LOSC/PSG: un syndicat de police lance la polémique

Alliance dénonce la décision du ministère de l'Intérieur d'envoyer en renfort 30 policiers de l'Ouest pour Lille/PSG.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

 

Le syndicat de policiers Alliance de l'Ouest a dénoncé lundi la décision du ministère de l'Intérieur d'envoyer en renfort 30 policiers du Grand Ouest à Lille le 2 septembre pour la rencontre de football LOSC-Paris, un aller-retour de 1.200 km en pleine "rigueur".

"Aujourd'hui, alors même que la police du Grand Ouest éprouve les plus grandes difficultés à assurer toutes les missions en raison du manque d'effectif, le ministère veut soustraire une trentaine de policiers en leur faisant parcourir plus de 1.200 kilomètres en 24 heures", s'insurge le syndicat de policiers dans un communiqué. "A l'heure où les discours politiques regorgent de messages sur la nécessaire rigueur à mettre en oeuvre dans chaque ministère, à l'heure où les policiers souffrent de plus en plus du manque en moyens matériels (...), à l'heure où les commissariats de la région souffrent de sérieux problèmes d'effectif, nous considérons cette décision comme une véritable gabegie!", affirme Alliance.

Et le syndicat pose la question des effectifs normalement mobilisés pour ce genre d'événement (CRS, gendarmes mobiles) avant de conclure: "Cherchez l'erreur et la rationalité de l'opération".

Match à hauts risques ?

Ce match Lille-PSG avait déjà créé la polémique il y a quelques semaines. Le match de L1 qui se déroulera le 2 septembre (21h00), a été classé à hauts risques par la Division nationale de lutte contre le hooliganisme (DNLH).  La DNLG avait avancé le "contentieux existant entre les ultras des deux équipes"  et rappellé les "incidents survenus à Lille lors la dernière rencontre en avril dernier".  "La tenue de la Grande Braderie, qui se déroule ce même week-end à Lille, entraîne par ailleurs une difficulté de mobilisation des forces de l'ordre pour ce match", avait indiqué un communiqué.

Ces mesures "seront complétées par un arrêté préfectoral spécifique interdisant à tout supporter du PSG non pris en charge par le club de se présenter dans ou aux abords du stade sous peine de sanctions pénales", poursuit le communiqué de la LFP.  Pas de billets donc pour les Lillois sans abonnement ou invitation.

La saison dernière, le 29 avril, douze personnes avaient été interpellées après une bagarre entre supporters dans le centre-ville de Lille, peu avant le début du match qui opposait le LOSC au Paris SG.

A lire aussi :

Hooliganisme : LOSC-PSG surclassé à hauts risques
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information