Liana Guillon va être jugée en République Dominicaine pour trafic de cocaïne
Le tribunal de Puerto Plata, a pris sa décision hier, Liane Guillon reste en prison alors que son marie Christophe est libéré. Une décision surprise difficile à comprendre pour la famille du couple basée à Margny-les-Compiègne dans l'Oise.
Liana et Christophe Guillon sont soupçonnés de trafic de drogue vers la France.
Le couple avait choisi la République Dominicaine pour sont voyage de noces. Il était parti avec son bébé de 14 mois. Mais le rêve s'est vite transformé en cauchemar.
11 kilos de cocaïne découverts dans leurs bagages
Au moment du retour, le couple est arrêté à l'aéroport de Puerto Plata. Dans leur bagage de cabine, 11 kilos de cocaïne sont découverts par les autorités dominicaines. Ils ont été arrêtés au moment où ils passaient les contrôles de l'embarquement dans l'avion qui devait les ramener de Puerto Plata (nord) à Paris le 29 avril.
Le couple estime avoir été "piégé" par des trafiquants: il y aurait eu substitution du contenu de leur valise, selon leur avocat: angoissés par le souvenir du voyage aller qui s'était mal passé pour leur bébé, ils étaient extrêmement nerveux à l'idée de faire un vol de neuf heures pour le retour. "Ils avaient dû lui acheter du sirop calmant pour bébé et n'étaient donc pas du tout attentifs à leurs bagages", au moment d'embarquer pour le vol retour, a souligné leur belle-soeur, Marie-Odile Guillon. Une hypothèse partagée par leur avocat français Olivier Desandre Navarre.
Filmés par les caméras de surveillance
M. Nuñez Pichardo, le représentant du parquet de Puerto Plata, a écarté l'idée d'une substitution de contenu, affirmant que des images tournées par les caméras de surveillance de l'aéroport révèlent que Liana Guillon n'a, à aucun moment, perdu son bagage de vue.
Par ailleurs, selon l'avocat du couple, ses clients, qui "n'ont jamais voulu ramener quelque chose d'illégal en France", n'ont à aucun moment été interrogés par la police ou un magistrat depuis leur arrestation.
Une affirmation démentie mercredi par M. Nuñez Pichardo qui assure s'être entretenu avec le couple en présence de leurs avocats avant leur présentation au juge, sans toutefois préciser de date.
Depuis avril, le couple est en prison tandis que leur enfant de 14 mois, d'abord placé dans un orphelinat, a été remis à son grand-père au bout d'une dizaine de jours.
Mobilisation de la famille dans l'Oise
Christophe Guillon est ingénieur en informatique, Liana est employée de la Sécurité sociale. Ils vivaient à Pontoise (Val-d'Oise) et élevaient aussi les quatre enfants des unions précédentes de Liana, aujourd'hui pris en charge par la famille.
La famille du couple se mobilise à Margny-lès-Compiègne. Frères et sœurs se relaient pour soutenir les jeunes mariés emprisonnés. Aujourd'hui, les proches se sentent totalement abandonnés.
Le ministère des Affaires Etrangères affirme dans un communiqué, être déterminé à assister le jeune couple dans le respect de l'indépendance de la justice dominicaine. Il précise que le couple bénéficiait de la protection consulaire pour s'assurer qu'ils étaient bien traités et que leurs droits étaient garantis.
Marie-Odile Guillon, qui s'est rendue sur place, déplore les "conditions invivables" dans lesquelles le couple est détenu : Liana a beaucoup maigri et Christophe a connu de graves problèmes de santé. Depuis peu, il sont incarcérés dans la même prison à Santiago de Los Caballeros (centre), et autorisés à se voir une heure par semaine. "Psychologiquement, Christophe va très mal", selon elle.
Un couple de l'Oise emprisonné en République... par France 3 Piacrdie
Déjà des précédents
Des touristes français incarcérés pour trafic de drogue en République Dominicaine : l'histoire se répète. En 2008, exactement au même endroit, 2 jeunes femmes originaires de Besançon sont arrêtées. Dans leur bagage, les douaniers trouvent 6 kilos de cocaïne. Sarah Zaknoun et Céline Faye sont condamnées à 8 ans de prison. Elles seront finalement graciées par le président dominicain après 18 mois de détention.