Mélenchon: Aubry "a nui à l'unité de la gauche"

Le candidat du Front de Gauche à Hénin-Beaumont reproche à M.Aubry d'avoir voulu "des accords à sens unique".

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans un entretien à Nord Eclair paru ce matin, Jean-Luc Mélenchon, candidat du Front de Gauche dans la 11e circonscription du Pas-de-Calais (Hénin-Beaumont) que Martine Aubry, la première secrétaire du PS, "a nui à l'unité de la gauche" lors des négociations sur les législatives qui n'ont pas abouti.


Lors des discussions PS-EELV-FG, qui se sont achevées sur un échec le 18 mai, "ils ont cherché à nous diviser, ont dit qu'on était trop gourmands parce qu'on refusait d'enlever nos candidats pour faire élire des socialistes", affirme l'ex-PS. Pour le coprésident du Parti de Gauche, "ce genre d'accord à sens unique n'est pas acceptable. Mme Aubry a nui à l'unité de la gauche, elle veut l'ancien monde: une becquée pour les communistes, une pincée pour les écolos, les radicaux et on se tait", mais "ce temps-là est terminé".


De plus, assure l'eurodéputé, "là où la gauche risque l'élimination au second tour, le Parti de Gauche a retiré ses candidats sans contrepartie. Qui est le plus gourmand?" demande-t-il.

Par ailleurs, Jean-Luc Mélenchon affirme à nouveau que l'absence de Mme Aubry du gouvernement "est une faille dans le dispositif politique". Alors, selon lui, "elle met les bouchées doubles à certains égards, avec des provocations d'appareils: les derniers parachutages pour ses partisans, la négociation avec nous qui est une honte".

Interrogé sur son propre parachutage à Hénin-Beaumont, il répond : "J'ai dérangé la fourmilière, donc, ils s'énervent car leur bel arrangement peut s'effondrer. Mme Le Pen me traite de parachuté, trop drôle ! Elle-même habitant près de Neuilly et étant le général en chef du plus grand commando de parachutés de France. Mme Aubry fait pareil, dit que l'on n'a pas besoin d'une « bataille médiatique ». Mais les médias ne sont pas l'ennemi de la démocratie. Au contraire, c'est quand on arrange ses petites affaires dans l'ombre qu'il y a un problème. Elle dit qu'il faut des élus connaissant les dossiers locaux. Pour Samsonite, quelle est la solution locale ? Aucune. La réponse est nationale : une loi contre les licenciements boursiers. Les socialistes l'ont acceptée au Sénat. Ils devraient donc la voter à l'Assemblée si les députés du Front de gauche y sont nombreux."

A lire aussi :

Hénin-Beaumont: Aubry tacle Mélenchon

Débat Mélenchon-Le Pen sur F3 Nord-Pas-de-Calais

Mélenchon et Le Pen ne se croisent pas à Carvin

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information