Le candidat du Front de Gauche à Hénin-Beaumont reproche à M.Aubry d'avoir voulu "des accords à sens unique".
Dans un entretien à Nord Eclair paru ce matin, Jean-Luc Mélenchon, candidat du Front de Gauche dans la 11e circonscription du Pas-de-Calais (Hénin-Beaumont) que Martine Aubry, la première secrétaire du PS, "a nui à l'unité de la gauche" lors des négociations sur les législatives qui n'ont pas abouti.
Lors des discussions PS-EELV-FG, qui se sont achevées sur un échec le 18 mai, "ils ont cherché à nous diviser, ont dit qu'on était trop gourmands parce qu'on refusait d'enlever nos candidats pour faire élire des socialistes", affirme l'ex-PS. Pour le coprésident du Parti de Gauche, "ce genre d'accord à sens unique n'est pas acceptable. Mme Aubry a nui à l'unité de la gauche, elle veut l'ancien monde: une becquée pour les communistes, une pincée pour les écolos, les radicaux et on se tait", mais "ce temps-là est terminé".
De plus, assure l'eurodéputé, "là où la gauche risque l'élimination au second tour, le Parti de Gauche a retiré ses candidats sans contrepartie. Qui est le plus gourmand?" demande-t-il.
Par ailleurs, Jean-Luc Mélenchon affirme à nouveau que l'absence de Mme Aubry du gouvernement "est une faille dans le dispositif politique". Alors, selon lui, "elle met les bouchées doubles à certains égards, avec des provocations d'appareils: les derniers parachutages pour ses partisans, la négociation avec nous qui est une honte".
Interrogé sur son propre parachutage à Hénin-Beaumont, il répond : "J'ai dérangé la fourmilière, donc, ils s'énervent car leur bel arrangement peut s'effondrer. Mme Le Pen me traite de parachuté, trop drôle ! Elle-même habitant près de Neuilly et étant le général en chef du plus grand commando de parachutés de France. Mme Aubry fait pareil, dit que l'on n'a pas besoin d'une « bataille médiatique ». Mais les médias ne sont pas l'ennemi de
A lire aussi :
Hénin-Beaumont: Aubry tacle Mélenchon