Mes données médicales via internet

Dossier médical personnel : la Picardie site pilote

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C’est le deuxième grand programme d’informatisation après la carte vitale, le dossier médical personnalisé (DMP) est un dossier de santé informatisé.

Cette plate-forme Web permet tant aux praticiens qu’aux patients de consulter les dossiers médicaux et de les gérer en ligne.

Avant le DMP, la Picardie avait mis en place une expérimentation en région le dossier santé Picardie elle concernait 140 mille patients.

Son objectif : le partage des données médicales entre professionnels de santé, cela évitait au patient de se balader avec son gros dossier sous les bras pour chaque visite chez un médecin.

A partir de cette expérimentation la Picardie s’est positionnée en tant que région pilote avec l’Alsace, la Franche-Comté et l’Aquitaine sur le DMP.

Depuis Mai 2011, 16 mille Picards ont un dossier médical personnel.

Un nouvel outil innovant pour les professionnels de la santé  

"Le principe a été bien accueilli par les professionnels de la santé" indique le Dr Ch.Boutet-Rixe directrice médicale du GCS e-santé (Créé en 2008, le Groupement de Coopération Sanitaire Picardie constitue la maitrise d’ouvrage en e-santé dont l’objectif est de favoriser le développement des systèmes d’information dans le domaine de la santé et du secteur médicaux social pour la région Picardie.) "Dans la pratique le DMP doit être intégré dans leur logiciel, le médecin n'a qu'un clic à faire pour accéder aux données du patient". Il permet un gain de temps lors de la consultation et  un meilleur suivi médical du malade, "c'est une révolution culturelle pour les médecins" cite le Dr Ch.Boutet-Rixe, " avant on écrivait à un confrère et on ne lui communiquait que quelques informations pas forcément tout l'historique santé du malade, avec le DMP toutes les informations sont communiquées, cette notion de partage est tout à fait nouvelle." On évite ainsi les actes redondants.           

"Faut-il encore être équipé " témoigne le docteur X ,"à Amiens je ne connais pas beaucoup de médecins équipés avec ce nouveau logiciel, à l'hôpital cela marche entre services mais en ville ce n’est pas encore la révolution". 

Une mémoire de la santé pour le patient

Pour le patient l'accès au DMP se fait via un mot de passe et un code personnel qu'il reçoit par SMS ou par mail il peut consulter toutes les informations liées à son état de santé sauf celle qui nécessitent un dialogue préalable comme l'annonce d'un cancer.

Le DPM est très utile en cas d'urgence

"lorsque l'on est en situation d'urgence, le professionnel de santé en l'occurrence l'urgentiste peut accéder au DMP du malade si le patient est dans l'impossibilité de donner son accord, c'est la procédure dit"en bris de glace", indique le directeur du projet picard Stéphane Routier.    

Le patient reste le seul maître de son dossier.

Il peut consulter tous ses comptes rendus de consultation, d’hospitalisations, ses résultats d'analyses, ses radiologies. S'il est diabétique il peut compléter de chez lui sur son ordinateur les informations liées à sa maladie. " Il peut demander à son médecin de ne pas transmettre des données s'il souhaite en garder le secret, il peut aussi lors des consultations, demander à ce que telle ou telle visite effectuée chez un professionnel de la santé ne figure pas dans son dossier.

 La sécurité du DMP 

Le DMP est volontaire et facultatif. en raison de son caractère sensible " toutes les précautions ont été prises pour protéger les données contre toutes intrusions mal intentionnées" avertit Stéphane Routier directeur du projet en Picardie au sein du CCSe-santé. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information