Un accord a été trouvé hier entre les salariés et la direction. Le blocage du site a été levé.
Un accord de fin de conflit a été trouvé entre les salariés du site d'Orchies de MGF Logistique (groupe G7), qui avaient un temps menacé de mettre le feu à des produits dangereux, et la direction, a-t-on appris samedi auprès de représentants des salariés.
L'accord prévoit la reprise de 11 salariés sur 53 par un client de l'entreprise qui stockait des produits d'entretien et peintures pour automobiles et une enveloppe de 230.000 euros de primes extra-légales à partager entre les salariés non repris, selon Sébastien Béhague, délégué CGT et Corinne Douay élue CGT suppléante au comité d'entreprise. Les salariés sont "écoeurés", ont dit les responsables syndicaux.
Lors d'un vote samedi matin, les salariés ont décidé de lever le blocage du site, placé en liquidation judiciaire le 23 juillet par le tribunal de commerce de Douai, qui durait depuis près de deux semaines. Les quatre grévistes de la faim ont mis fin à leur mouvement. Il l'avaient engagé après que l'avocat de leur direction ne se soit pas présenter au rendez-vous qu'ils devaient avoir, lundi, à la direction du travail.
Le reportage de Jean-Louis Manand et Dominique Dumont (30 juillet 2012)
Face à la promesse de négociations, ils avaient suspendu la semaine dernière leur menace d'incendier des produits dangereux sur ce site classé Seveso bas.
La liquidation étant survenue trois mois après la filialisation du site, les salariés pensent, comme l'avait résumé l'un d'eux, qu'"on a filialisé pour mieux fermer" en imputant à Orchies des dettes d'autres sites et éviter d'avoir à financer un plan social.
A lire aussi :
Orchies Logistique : 53 salariés, liquidée
Orchies Logistique : rv à la direction du travail