Un portrait de soldat romain dit "du Fayoum". C'est la nouvelle acquisition du musée synonyme de futurs aménagements.
C'est l'état de conservation de ce portrait qui en fait la rareté ! "Il y en a un millier en tout dans le monde, conservés dans des collections publiques, mais celui-ci est dans un état de conservation exceptionnel !" précise Fleur Morfoisse-Guenault, conservatrice du département antiquité au musée des Beaux-Arts de Lille.
Ce portrait d'un soldat romain a été réalisé entre le Ier et le IVème siècle après JC. C'est ce qu'on appelle un portrait du Fayoum -nom de la région égyptienne, près du Caire où il a été peint-. Ces portraits sont réalisés du vivant des personnes. Encadrés et accrochés dans les maisons, ils sont destinés à orner leur sépulture le jour de leurs funérailles.
Posée sur le visage du défunt, elle est enserrée dans les bandelettes qui entourent le corps. On en voit d'ailleurs la trace sur ce portrait acquis par le musée de Lille.
Le dessin est exécuté sur une planche de bois très fine d'une quarantaine de centimètres sur vingt. La peinture est à base de cire chaude à laquelle sont ajoutés des pigments colorés.
Ce masque funéraire vient compléter la riche collection des objets funéraires du musée.
Il est exposé au sous-sol près de la galerie des antiquités. De façon temporaire, puisque d'ici 3 ans, le musée compte l'exposer dans une autre salle, ainsi que près de 400 objets -aujourd'hui dans les réserves-, après leur restauration et le réaménagement de l'espace "antiquités méditerranéennes".