Néchin : à la recherche de la maison de Depardieu

Publié le Mis à jour le
Écrit par Emmanuel MAGDELAINE avec AFP
© RTBF / AFP

L'acteur français a-t-il vraiment acheté une maison en Belgique ? Où ? Pourquoi ?

L'acteur français Gérard Depardieu a acheté un "bien immobilier" à Néchin, un village belge proche de la frontière française où vivent de riches expatriés, rapportait hier jeudi le journal belge Le Soir.

Depuis cette annonce, les médias belges et françaias ont tenté de vérifier l'information et de comprendre les raisons de cet achat. Et là, tout le monde a fait chou blanc. Le notaire d'Estaimpuis censé avoir conclu la vente dément. Le restaurateur censé avoir accueilli Gérard Depardieu peu après dément aussi. Le bourgmestre n'est au courant de rien. Les habitants encore moins comme le montre ce reportage de la RTBF tourné ce jeudi dans la commune.

Europe 1 a réussi à joindre Gérard Depardieu. L'acteur s'est rapidement énervé d'être interrogé à ce propos, mais n'a pas démenti l'achat d'une maison en Belgique.

Exil fiscal ?

Néchin est distant de seulement un kilomètre de la ville française de Roubaix, et de riches Français y sont installés. Des membres de la famille Mulliez, qui contrôle le groupe de distribution Auchan, y sont domiciliés.


Le Soir fait le rapprochement avec l'affaire du milliardaire français Bernard Arnault, qui avait déclenché début septembre un tollé en Belgique, mais surtout en France, en demandant à devenir belge.
La plupart des experts avaient estimé que le patron de l'empire du luxe LVMH avait fait cette démarche pour des raisons politico-fiscales, malgré les dénégations du patron de l'empire du luxe LVMH.

De riches Français s'installent en Belgique en raison de la fiscalité particulièrement avantageuse pour les grosses fortunes: il n'y a pas d'impôt sur la fortune ni de taxation des plus-values, et les droits de succession sont plus avantageux qu'en France. Il faut pour cela résider en Belgique (au moins six mois par an) , sans pour autant acquérir la nationalité belge.


A lire aussi :

Belgique : Depardieu va-t-il s'installer à Néchin ?

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.