Noeux-les-Mines : la Route de France au sprint

Partie de Dunkerque, la 2e étape de la Route de France s'est terminée au sprint. Classement quasi-inchangé.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La deuxième étape de la Route de France internationale féminine, le pendant féminin du Tour de France, s'est terminée au sprint, dimanche après-midi à Noeux-les-Mines. Parties de Dunkerque à 102.4 km, les 69 coureuses se sont bien battues. C'est la sud-africaine Cherise Taylor qui l'a finalement emporté, parcourant l'étape en 2:48:32. Sandrine Bideau, pour l'équipe Vienne-Futuroscope, est la première française du classement de l'étape : elle arrive 16e. La nordiste Fiona Dutriaux est juste derrière, 19e. Tout s'est joué dans un mouchoir de poche. A la 53e place, la française Béatrice Thomas n'est qu'à 12 secondes de la gagnante.

Au classement général, la biélorusse Alena Amialiusik reste en tête. Elle avait remporté le prologue, samedi à Saint-Pol-sur-Mer. La jeune (23 ans) cycliste était aux jeux olympiques de Londres dimanche dernier, pour l’épreuve de course sur route, où elle a terminé 15e. Il lui a donc fallu traverser la manche pour monter sur un podium. Elle a surtout du engloutir les 5.1 km du contre la montre individuel en 6’41’’21. Sans elle, le podium en question aurait été entièrement américain. La coureuse était en effet suivie de 3 membres de l’équipe USA : Evelyn Stevens (2e à 6’43’’37), Krustub McGrath (3e à 6’46’’98) et Amanda Miller (4e à 6’49’’41). Le classement général individuel reste le même aujourd'hui.

Première à s’élancer vers 15h samedi, Edwige Pitel était aussi la première française au classement de la première étape : 17e à 7’01’’22. Sur 69 temps enregistrés, la seule nordiste de cette course, Fiona Dutriaux, avait réalisé le 44e : 07’17’’50. Aujourd'hui, elle est montée à la 39e position, tandis qu'Edwige Pitel reste la première française, toujours 17e.

Quant au classement par équipe, il est dominé par une équipe américano-allemande, la team specialized - lululemon, suivie de près par les Etats-Unis. L'équipe de France est 9e sur 12. Mais l'écart avec les premiers reste faible : 1'11''.

Lundi, les coureuses repartiront pour 130.7 km et quitteront la région pour rejoindre Tergnier, dans l’Aisne. La course se terminera le 12 août à Munster. Encore quelques jours donc pour profiter de cet évènement sportif. Profiter aussi peut-être de la voix de Lorène Devienne, comédienne et chanteuse officielle de cette Route de France, à retrouver sur les étapes. Nous vous laissons découvrir l'une de ses prestations.

A lire aussi :

Cyclisme : la Route de France féminine à Saint-Pol
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information