Cinq Roumains soupçonnés de vols de métaux dans la région de Douai ont été interpellés.
Cinq Roumains soupçonnés de plusieurs vols par effraction dans des zones industrielles du Nord, dont des vols de métaux, pour un préjudice total estimé à plus de 100.000 euros, ont été arrêtés lundi à Escaudain (Nord) et Harnes (Pas-de-Calais).
Quatre d'entre eux devaient être déférés jeudi devant le parquet de Douai (Nord) en vue de leur mise en examen pour vols en réunion en bande organisée, et le cinquième a été laissé libre à l'issue de sa garde à vue, a indiqué le commissaire Jean-Baptiste Fray, chef de la Sûreté urbaine de Douai agglomération.
100 à 150000 euros de préjudice
L'enquête, qui a débuté en juin 2012 après une recrudescence de vols par effraction dans plusieurs commerces de zones industrielles du Douaisis, a permis de cibler une équipe structurée de cambrioleurs de nationalité roumaine, selon le chef de la Sûreté urbaine, co-saisie avec la Sûreté départementale du Nord.
Au total, une vingtaine de vols par effraction ainsi qu'une demi-douzaine de tentatives ont été recensées dans le Nord et dans certains départements limitrophes, pour un préjudice total situé entre 100.000 et 150.000 euros, dont deux tiers pour des vols de métaux, mais aussi de l'outillage, du matériel informatique et hi-fi et de l'électroménager. Des perquisitions ont permis de retrouver certains objets volés, dont du matériel de découpage de métaux, des pinces-monseigneur, du matériel informatique et hi-fi. Trois véhicules ont également été saisis, dont un fourgon qui aurait servi aux vols par effractions, a précisé le commissaire Fray.