Le Président a présenté ses voeux aux fonctionnaires ce mercredi à Lille.
A 12h, Nicolas Sarkozy a présenté ses voeux en Préfecture de Lille et a quitté la région en avion à 13h.
Dans son discours, il a promis que le projet de loi qui vise à réduire la précarité vécue par une partie des 891.000 contractuels de la Fonction publique serait voté "avant la fin de l'hiver", lors de la présentation de ses voeux aux fonctionnaires à Lille.
"Il faut mettre fin aux situations de précarité et désormais tout agent en CDD occupant depuis 6 ans un emploi répondant à un besoin permanent de son service
se verra systématiquement proposer un contrat de travail à durée indéterminée. Le texte prévoyant l'adoption de cette règle sera voté avant la fin de l'hiver", a promis le chef de l'Etat dans son discours.
Nicolas Sarkzoy est arrivé à Lille vers 10h30. Il était accompagné des ministres Valérie Pécresse, François Sauvadet et Nathalie Kosciusko-Morizet.
Il a immédiatement créé la surprise en se rendant rue Princesse, dans le Vieux-Lille. Là, il a visité en quelques minutes la maison natale du Général de Gaulle.
Il y a dix jours, Frédéric Mitterrand, ministre de la culture, avait également visité ce petit musée lors de sa venue à Lille.
Ce matin, il a également rencontré des fonctionnaires de la DREAL, rue de Tournai.
Parallèlement, deux rassemblements de fonctionnaires, soit environ 200 personnes au total, se sont tenus à Lille en réponse à la visite du président de la République Nicolas Sarkozy venu présenter ses voeux à la fonction publique.
Environ 120 représentants du corps enseignant, selon la police, s'étaient donné rendez-vous sur la Grand Place de Lille, dans une ambiance festive, animée par un groupe d'élèves du lycée Van der Meersche de Roubaix, menacé de fermeture.
A lire aussi :
Nicolas Sarkozy présente ses voeux à Lille