Oise: Unilever mise sur son usine de Le Meux

Le groupe Unilever fait le choix du Compiègnois pour développer sa production.

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Le Meux (60) : le dentifrice à pleins tubes

Le groupe Unilever, n°2 mondial du shampooing, veut faire de son site du compiègnois une rampe de lancement des innovations en matière de dentifrice. Avec à la clef des millions d'euros d'investissements et surtout 20 embauches d'ici la fin de l'année.

Le groupe Unilever, installé dans l’agglomération de Compiègne depuis 1989, change de stratégie. Le groupe néerlando-britannique a décidé d'investir 23 millions d’euros dans le développement de son usine de Le Meux (60). Un montant qui s’ajoute aux 13 millions investis il y a un an. 20 personnes vont être recrutées d’ici la fin de l’année.

Des investissements, notamment en matériel, en cours d'après Yves-Edouard Desombre, le directeur du site Unilever de Compiègne: « un certains nombre de machines sont déjà commandées et d’autres sont arrivées. »

20 personnes vont être recrutées d’ici la fin de l’année

Des recrutements qui s’ajoutent aux 17 embauches effectuées en 2011. Le groupe a investit également dans la construction de nouveaux locaux : 1400 m2 supplémentaires.

6 lignes ont été commandées et 4 sont déjà installées ou en cours d’installation.

Parmi les nouvelles machines, 3 mélangeurs pour préparer la pâte de dentifrice. L'objectif de production est dépasser les 300 tonnes de dentifrice produites par an. Aujourd'hui, 160 millions de tubes de dentifrice sortent de Le Meux. " En parallèle de ce produit nous réduisons la fabrication de shampooing, il n’y aura pas de réduction d’effectif sur le shampoing, nous transférons 27 personnes du secteur shampoing vers le dentifrice »

Car Unilever a décidé de doubler sa fabrication de dentifrice sur le site de Compiègne, et de réduire sa production de shampoing. Un changement de stratégie qu’explique Yves-Edouard Desombre: « on réduit les nombres de marques de shampoing produites pour se concentrer sur celles à gros volumes. Et dans le même temps, la production en dentifrice sera augmentée de 25%»

De son côté, David Bongard,  le délégué syndical CGT est satisfait des embauches et des investissements mais reste néanmoins prudent : « nous sommes bien sûr satisfait de ces embauches mais il reste encore beaucoup de précarité dans l’entreprise chez les intérimaires. La nouvelle stratégie vers le dentifrice nous laisse sceptique. On sait qu’il faut plus de monde pour faire tourner le shampoing par rapport au dentaire. Mais il faut plus de monde pour faire tourner une ligne shampoing que dentaire.Les investissements c’est un signe positif mais pas forcément une garantie. Derrière tout ça on continue à dégrader les conditions de travail, d’un côté une intensification du travail sur le dentifrice. Quand on compare à la production qui va doubler on sera moins nombreux pour les produire. Il y a 10 ans, on  faisait 300 millions d’unités on était 374 pour fabriquer le dentifrice et shampoing et maintenant  pour les mêmes quantités il n’y a que 284 CDI et d’ici la fin de l’année pour le doublement de la production on sera 340 ».

Faire du site de Compiègne un site de référence

Avec cette nouvelle stratégie, l'usine de Le Meux a récupéré la production d’une usine du groupe située aux Pays-Bas qui a fermer fin juillet, une usine Unilever. Soit à peu près 40 millions d’unités. Auxquelles s'ajoutent les100 millions d’unités en provenance d’un sous-traitant slovaque.

"L’intérêt est de fabriquer nous-mêmes, et de garder la pleine maitrise de nos innovations, de faire du site de Compiègne un site de référence. On veut garder notre savoir-faire en interne et pas le partager avec nos sous-traitants. Ce sera le site de production pour l’Europe pour Unilever et aussi un site pour le déploiement de nouvelles technologie parce que c’est aussi en accord et en travail étroit avec le centre de recherche et de développement qui est basé en Italie que l’on fait ces lancements de nouveaux produits qui ensuite sont déployés de par le monde, vraiment faire de Compiègne cette usine de référence pour le lancement de nouveaux produits", explique Yves-Edouard Desombre.

Le groupe Unilever emploie 170 000 salariés dans le monde. Son chiffre d’affaire atteint les 50 milliards d’euros dans des secteurs d'activités aussi variés que la cosmétique, la lessive ou encore les crèmes glacées.

En France, le groupe emploie 2800 personnes. 300 salariés travaillent sur le site de Compiègne où est notamment fabriqué le dentifrice Signal.

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