Où voir du football chez nos voisins belges ?

Tout près de chez vous, un autre football, une autre ambiance. Suivez le guide des clubs belges de 1ère et 2e divisions.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les esprits chagrins diront que le football belge n'est plus ce qu'il était... il est loin effectivement le temps où Anderlecht (vainqueur de la Coupe des Coupes en 1976 et 1978, et de la Coupe de l'UEFA en 1983) et Malines (vainqueur de la Coupe des Coupes en 1988) jouaient les premiers rôles dans les compétitions européennes.

Depuis qu'un leurs compatriotes, Jean-Marc Bosman, a fait valoir le droit à la libre circulation des joueurs de football et donné son nom à un célèbre arrêt, nos voisins belges ont vu leurs meilleurs joueurs s'exiler et leurs clubs décliner. Mais la passion pour le ballon rond est loin d'être éteinte dans le "Plat Pays". La Belgique reste une terre de foot et un grand vivier de talents, qui a révélé ces dernières années des joueurs comme Vincent Kompany, Marouane Fellaini, Axel Witsel ou Romelu Lukaku, qui font aujourd'hui les beaux jours de Manchester City, Everton, Benfica et West Bromwich.

La plupart des stades belges de 1ère et 2e division étant à moins de deux heures de route de la frontière et même parfois à quelques minutes, nous vous proposons une carte interactive où vous trouverez tous les tarifs pour assister à un match de 1ère ou de 2e division belge.


Afficher Où aller voir un match de foot en Belgique ? sur une carte plus grande.

Les clubs phares


Ils se sont quasiment partagés tous les titres depuis plus de 20 ans : Anderlecht, le Standard de Liège, le FC Bruges et le Racing Genk sont les quatre plus grosses écuries de la Jupiler Pro League, le championnat belge de 1ère division.

Les stades les plus proches de notre région sont Jan Breydel, l'enceinte du FC Bruges, et Constant Vanden Stock, l'antre d'Anderlecht, à Bruxelles. Pour aller voir un match de Genk, à la frontière néerlandaise, ou du Standard, dans les Ardennes belges, il faut compter un peu plus de 2 heures de route. 

Le prix des places pour assister à un match est comparable à ce qui se pratique en France, entre 20 et 30 euros minimum le siège. Attention, Anderlecht exige la présentation d'une carte d'identité pour acheter son billet.

Cette saison, seul Anderlecht, le champion 2012, disputera la Ligue des Champions. Son dauphin, le FC Bruges a éliminé par le FC Copenhague et joue désormais les barrages de la Ligue Europa, en compagnie de Genk et de Lokeren, le vainqueur de la Coupe de Belgique. L'occasion d'assister à de belles affiches européennes.

Les clubs frontaliers


Trois clubs de l'élite belge sont tout proches de la frontière française : il s'agit de CourtraiMons et Charleroi.

Promu l'an dernier en 1ère division, Mons a été l'équipe surprise de la saison 2011/2012, avec son attaquant français Jérémy Perbet. Un parfait inconnu, passé par Clermont, Angers et Strasbourg, devenu meilleur buteur de Belgique avec 29 réalisations.

Convoité par le club italien de Parme, Perbet est finalement resté cette saison à Mons, où évoluent huit autres Français, parmi lesquels deux joueurs formés au LOSC, Peter Franquart et Mathieu Debisschop, ainsi que l'ex-gardien remplaçant du RC Lens, Cédric Berthelin. Leur entraîneur est une légende du football belge : il s'agit du grand Enzo Scifo, qui brilla en France dans les années 80/90 avec Bordeaux, Auxerre puis Monaco, mais aussi en Italie, avec l'Inter et le Torino.

De son côté, Courtrai a également connu une bonne saison l'an dernier, avec une 6e place au championnat et une finale de Coupe de Belgique, perdue face à Lokeren.

Les "Zèbres" de Charleroi, eux, font leur grand retour cette année en 1ère division. Pour les supporters carolos, le moment le plus chaud de la saison est le derby wallon contre le Standard de Liège. Une rivalité vieille de 40 ans, régulièrement émaillée d'incidents. A l'occasion du dernier face-à-face le 19 août, des supporters liégeois ont scié la célèbre statue de Boule et Bill qui trônait sur un rond point à proximité du stade de Charleroi !

Le prix des places dans ces trois clubs se situe entre 20 et 70 euros pour un adulte. A Mons, la place debout descend à 12 euros ! 

Les clubs de deuxième division


La deuxième division belge - ou Belgacom League - sera sans doute suivie avec curiosité cette saison par les supporters du LOSC. Lille est en effet devenu en mai dernier l'actionnaire majoritaire du Royal Mouscron-Peruwelz  . Ce club, né sur les décombres de l'Excelsior Mouscron liquidé il y a deux ans, vient d'être promu en 2e division. Le LOSC y a placé quelques jeunes espoirs comme le Costaricien John Jairo Ruiz, recruté l'hiver dernier, ou encore Alexandre Oukidja et Arnaud Souquet, prêtés cette saison pour gagner en expérience.   

Les dirigeants lillois ont fixé pour objectif la montée en première division.

La deuxième division belge aura des allures de pépinière cette saison. Eupen a été racheté l'an dernier par le Qatar afin d'offrir un débouché en Europe aux jeunes joueurs formés dans son académie de football l'Aspire Academy. Des Africains pour la plupart. Un nouveau staff technique a été mis en place autour de l'Espagnol Bartolomé Marquez Lopez, ex-entraîneur de l'Espanyol Barcelone.

Visé, de son côté, est devenu en 2011 la propriété du groupe indonésien Bakrie qui souhaite faire monter le club en D1 et mettre le pied à l'étrier à de jeunes compatriotes. Trois joueurs originaires d'Indonésie figurent aujourd'hui dans l'effectif.

A suivre également dans cette D2 belge, le club de Boussu-Dour-Borinage qui aligne toute une colonie de Français - 11 au total - dont quelques anciens pensionnaires des centres de formation de Valenciennes, du LOSC et du RC Lens :  Anthony Delplace, Samuel Robail, Alexandre Guinot ou Mathieu Assou-Ekotto, le frère de Benoît, joueur de Tottenham, en Angleterre. Le RBDB compte également dans son équipe un autre "frère de", le Togolais Anthony Adebayor, petite frère d'Emmanuel Adebayor, lui aussi à Tottenham. 

Assister à un match de 2e division belge ne coûte en général qu'une dizaine d'euros.

A lire aussi :

Où voir du football chez nos voisins anglais ?
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information