La procureur de Tournai a réclamé jeudi une "peine sévère","très proche du maximum" de 10 ans de prison.
La procureur de Tournai , a réclamé jeudi une "peine sévère", "très proche du maximum" de 10 ans de prison prévu par la loi, contre le Français Dominique Alderweireld, accusé d'avoir dirigé une "association criminelle" spécialisée dans la prostitution.
Alors que Dominique Alderweireld, dit "Dodo la Saumure", encourt selon la loi belge une peine de 6 mois à 10 ans de prison, la procureur Isabelle Algoed s'est prononcée en faveur d'une "peine grave et sévère", "très proche du maximum" à l'issue d'une plaidoirie de trois heures devant le tribunal correctionnel de Tournai.
M. Alderweireld, dont le nom est également cité dans l'affaire de l'hôtel Carlton de Lille, dans laquelle l'ancien patron du FMI Dominique Strauss-Kahn devrait être convoqué le 28 mars par la justice française pour être mis en examen "pour complicité de proxénétisme aggravé en bande organisée" et "recel d'abus de biens sociaux", doit répondre de la tenue de "maisons de débauche ou de prostitution", de "prostitution" et de "proxénétisme" entre 2000 et 2009.
"C'est outrancier", a jugé à l'issue de l'audience Dominique Alderweireld, qui ne comprend pas pourquoi il est poursuivi en Belgique alors que "des milliers" de patrons de salons de prostitution y sont "tolérés", bien que cette activité soit formellement interdite par la loi belge.
Il a ajouté toujours espérer un acquittement total. La procureur a également requis des peines lourdes contre plusieurs membres de "l'organisation criminelle" mise sur pied par Dominique Alderweireld pour développer ses activités de proxénétisme, dont "minimum 5 ans" pour sa compagne Béatrice Legrain.
A lire aussi :