L'ancien Premier ministre socialiste Pierre Mauroy "va bien" après être sorti de l'hôpital lundi "plus tôt que prévu" à la suite d'une intervention destinée à soigner une tumeur cancéreuse à un poumon, a-t-on appris jeudi par un membre de son entourage.
Pierre Mauroy devait rentrer à son domicile lillois dans la journée de jeudi et il pourra donc voter dimanche pour l'élection présidentielle dans son quartier du Vieux Lille.
Agé de 83 ans, Pierre Mauroy avait subi jeudi dernier à l'hôpital Percy de Clamart (Hauts-de-Seine) cette opération dans le cadre de soins de curiethérapie. Ceux-ci consistent à placer une source radioactive à l'intérieur ou à proximité immédiate de la zone à traiter, réduisant l'exposition aux radiations des tissus sains proches.
Selon l'entourage de Pierre Mauroy, les médecins auraient déjà pu constater de premiers effets positifs de ce traitement.
Maire de Lille pendant 28 ans (1973 à 2001), Pierre Mauroy a été de 1981 à 1984 le premier chef de gouvernement socialiste de la Ve République, au début du premier septennat de François Mitterrand.
Il ne détient plus aujourd'hui aucun mandat politique, après avoir décidé de ne pas se représenter lors des dernières sénatoriales, en septembre 2011.
La première secrétaire du PS Martine Aubry, qui lui a succédé à la mairie de Lille, avait fait part du regret de Pierre Mauroy de ne pas participer à la campagne présidentielle, du fait de son état de fatigue avant l'opération. Le candidat PS à cette élection, François Hollande, lui a transmis "toute sa solidarité".
A lire aussi :
Pierre Mauroy, opèré d'une tumeur au poumon