Présidentielles : Le Pen en mal de parrainages

Aucun maire de la région, ou presque, ne souhaite donner son parrainage à la candidate du Front National.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"J'ai passé ma journée d'hier à la rencontre des petits maires du Pas de Calais. J'ai 2 touches..." Steeve Briois, secrétaire départemental du Front National semble désabusé : la chasse aux signatures est difficile. Et il veut que ça se sache. "Franchement, ce n'est pas du bluff. C'est encore plus difficile qu'en 2007. La plupart des maires disent : "On ne donne notre parrainage à personne !""

Et encore moins à Marine Le Pen, pourrait-on ajouter. Car dans la région, déjà en 2007, ils n'étaient pas nombreux à avoir apporté une des 500 signatures permettant à Jean-Marie Le Pen de se présenter. 2 dans le Nord, 12 dans le Pas de Calais. Pour 1547 communes !

"Pour l'instant, aucun maire ne m'a donné de promesse de signature, affirme Eric Dillies, secrétaire départemental du FN dans le Nord. Dans le meilleur des cas, c'est "je réfléchis". Au pire, on nous claque la porte au nez." Dans le Pas de Calais, Steeve Briois affirme qu'il a quelques promesses tout en refusant de donner le nombre exact : "On est encore loin des 12 de 2007 !"

Le Front National aurait, selon la presse nationale, environ 300 signatures. En 2007, Jean-Marie Le Pen en avait obtenu 507. Le parti dramatise-t-il une nouvelle fois sa quête de signatures ? Il jure que non : "Les petits maires ont la trouille, continue Eric Dillies, en colère. Ils ont peur d'être montrés du doigt par les maires voisins de leur communauté d'agglo, peur de ne plus obtenir telle ou telle subvention."

Nous avons recontacté quelques-uns des maires de la région qui avaient donné leur parrainage en 2007. Ceux qui nous ont répondu le disent clairement : "C'est fini ! Je ne donne plus de signature !!! C'est certain." Rappelons que la liste des maires qui parrainent est public. Marine Le Pen réclame l'anonymat.

A 100 jours de l'élection, Steeve Briois et Eric Dillies se disent pessimistes mais espèrent que la situation se débloquera dans les dernières semaines avant la date limite de dépôt, le 16 mars. "Si Marine ne peut pas participer au scrutin, ce sera un scandale démocratique !", lance Steeve Briois.

Pour l'instant, la région Nord-Pas de Calais est quand même sûre d'apporter au moins 17 signatures à Marine Le Pen : c'est le nombre d'élus Front National au Conseil régional Nord-Pas de Calais.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information