Le candidat dissident dans la 12e circ. du Pas-de-Calais pourrait être exclu demain par le bureau national du PS.
Selon La Voix du Nord, le bureau national du Parti Socialiste, qui se réunit demain à Paris, pourrait décider d'exclure Jean-Pierre Kucheida, le député sortant de la 12e circonscription du Pas-de-Calais, élu depuis 1981.
Soupçonné de malversations financières, le maire de Liévin a été privé de l'investiture socialiste pour les prochaines élections législatives, au profit d'un jeune conseiller municipal de Wingles, Nicolas Bays. Mais il a décidé de se présenter quand même en candidat dissident.
Selon les statuts du Parti Socialiste, cela vaut exclusion. Une règle qu'a fermement rappelé la première secrétaire Martine Aubry, vendredi dernier, lors d'un déplacement à Caudry. La maire de Lille a même menacé d'exclure du parti ceux qui soutiennent les candidats dissidents.
Dans l'entourage de Martine Aubry, on ne confirme pas l'exclusion de Jean-Pierre Kucheida pour le moment. Interrogée par la Voix du Nord, Catherine Génisson, la patronne de la Fédération socialiste du Pas-de-Calais, se contente de rappeler que "c'est la règle" en cas de dissidence.
A lire aussi :
PS: Aubry exclura les dissidents et leurs soutiens
Kucheida: une affiche embarrassante pour le PS ?