Rennes / LOSC : réactions à la défaite lilloise

Lille s'est incliné face à Rennes 0 à 2. Encore une défaite pour le club dont le début de saison est catastrophique.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

 

Rudi Garcia (entraîneur de Lille) :

"On a l'impression qu'en ce moment on est maudit, la réussite nous fuit. On frappe le poteau en première mi-temps et la barre en deuxième, deux occasions qui auraient pu nous mettre devant ou nous permettre de revenir, alors que Rennes a deux occasions et marque. Il faut faire le dos rond. On aurait bien aimé mener à la pause, comme on le méritait, mais un match dure 90 minutes. Malheureusement on a des faits de jeu défavorables, comme la sortie de notre capitaine (Mavuba), il a mal au genou, il ne pouvait pas continuer. On a fait plutôt un bon match ce soir, mais on a manqué d'efficacité, et malheureusement Rennes est passé devant. A force de ne pas marquer, on s'expose à ce qui est arrivé. Il ne faut pas accabler les joueurs, ils ont donné le maximum.

Sur son exclusion : Je n'en avais pas après le corps arbitral, mais après les événements contraires et la malchance. C'est bien qu'on joue en Ligue des champions mardi. On sort du championnat où on est en déficit de points, et on va essayer de montrer que malgré les problèmes actuels, on est capables de faire un bon résultat à Valence".

Mathieu Debuchy, latéral droit de Lille :

"On n'a pas eu de réussite. En première mi-temps, on mérite de mener, en deuxième mi-temps on prend deux buts, on n'a pas de chance. Il ne faut pas se cacher derrière ça, mais c'est vrai qu'en ce moment on n'a pas de chance. Bien sûr, qu'on est dans le dur, on est en difficulté en ce moment. Il faut être solidaire, travailler. On aimerait être plus haut au classement mais il y a des choses à rectifier d'abord. On est en position très délicate. On doit réagir très rapidement. On ne va pas lâcher, il faut rester à fond dedans".

Frédéric Antonetti (entraîneur de Rennes) :

"On est tombé sur une équipe qui est meilleure que la nôtre, avec beaucoup plus de maîtrise, en confiance. La première mi-temps est à leur avantage, avec un manque de réussite, un poteau. On subit mais on n'est pas très déstabilisé. En deuxième mi-temps, on a changé d'optique, ce qui fait qu'ils ont eu un peu moins d'emprise, et les débats se sont équilibrés. On peut parler de réussite: pas beaucoup d'occasions, 100% de réussite, ça fait partie de l'histoire du match. Si on gagne, c'est grâce au courage, à un esprit exemplaire, un mental, on a plié, plié, sans rompre. Je félicite les gars, ils ont tout donné ce soir, à l'image de la fin de match où la charnière centrale a tout pris. Maintenant, il faut garder cet état d'esprit toute l'année. Parfois, on ne maîtrise pas les débats, mais avec volonté et abnégation, on arrive à changer les choses.

Sur le premier but : Pitroipa est un joueur capable de faire des choses extraordinaires. Je voulais le ménager, ne pas le faire défendre, donc, je lui ai dit de ne pas suivre Debuchy en première mi-temps. Ca a réglé le problème Mendes, puisque Mavinga n'avait plus que Mendes à prendre, et pas Debuchy. Je préfère qu'on fasse du un contre un et qu'on maîtrise, mais dans la situation où on est... En 2e, il fallait le suivre, donc il l'a fait. Je ne pensais pas qu'on pouvait faire ce genre de match, mes joueurs m'ont agréablement surpris à Toulouse et ce soir. Il faut garder ça et y ajouter de la maîtrise. On a provoqué de la réussite mais il faudra d'autres ingrédients pour être meilleurs.

Sur le deuxième but : Le but qu'Alessandrini marque, il en marque souvent à l'entraînement comme ça, il a une spontanéité exceptionnelle, et ce n'est pas le dernier qu'il marquera comme ça".

Romain Alessandrini (milieu de Rennes, auteur du deuxième but) :

"Ce soir le plus important c'est les trois points. Beaucoup de monde nous enterre déjà, on a montré qu'on pouvait répondre présent. C'est l'une des plus belles semaines de ma carrière. On se qualifie en coupe, on fait un beau match à Toulouse même si on se fait égaliser à la fin, et là on gagne. Même si j'avais mis un but de raccroc j'aurais été autant content (rire). Ca met l'équipe à l'abri. C'est un de mes plus beaux buts. Le scénario nous a réussi, ils ont deux trois occasions. Ca tournait en notre défaveur, et ce soir ça nous réussit. Après ce bon match à Toulouse, on avait envie de récidiver, montrer nos qualités. Même avec ces occasions concédées, on n'a pas baissé les bras. On a fait un début de saison un peu difficile, on a été critiqué, mais on a continué à bosser et à trouver des solutions. Au niveau personnel je ne m'attendais pas à avoir autant de temps de jeu. J'ai été moyen, mais j'ai réussi cette semaine. Je sais que je peux mieux faire".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information