Roubaix : le vélodrome Stablinski inauguré

"Le Stab", tout nouveau vélodrome couvert de Roubaix a été inauguré. Retour sur son histoire.

 

Demain, le tout nouveau vélodrome couvert de Roubaix a été inauguré. Il s'appelle "Le Stab" en mémoire à Jean Stablinski, champion et cycliste régional.

 

 

Commencés en décembre 2010, les travaux ont duré deux ans. 11.000 m² dédiés au cyclisme. Juste à côté de l'ancien vélodrome. Piste de course, piste de BMX, saunas, salles de massage, ... l'équipemement sportif est homologué aux normes internationales. Destiné à accueillir des compétitions de haut de niveau. Seuls cinq équipements de cette qualité existent en France.

 

 

Le point sur le chantier du vélodrome en 2010 par Jean-Marc Devred

Quelques chiffres

La piste : 250m de long. 7m de large

Inclinaison de la piste : 44 degrés

Aire centrale : 2.500 m²

Coût : 25 millions d'euros

Public : 1500 places assises + 1000 places sur l'aire centrale

 

 

Pose de la première pierre en février 2011 

Invités de prestige

Pour l'inauguration, des champions. Grégory Baugé, vice-champion olympique. Arnaud Tournant, vice-champion du monde et vice-champion olympique, désormais directeur adjoint du lieu. Et puis les participants à la compétition Elites.

Derniers préparatifs

Dans les gradins, petit coup d'aspirateur et derniers coups de chiffon. Tout devait être impeccable pour ce samedi 15 septembre. Le vélodrome est prêt à recevoir ses premiers hôtes. Il sera même possible de tester la piste en mélèze. Un baptême à 15 euros la demi-heure. Histoire de taquiner les 44% d'inclinaison de la piste.

 

 

Le reportage de Céline Rousseaux et Jean-Marc Vasco

A lire aussi :

Vélodrome de Roubaix pour les championnats 2013 ?

Visite du chantier du futur vélodrome de Roubaix

Vélodrome : top départ !A quand le vélodrome ?

L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Hauts-de-France
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité