Si François Hollande gagne, les Français souhaiteraient voir Martine Aubry à Matignon d'après un sondage.
Les Français souhaiteraient voir la première secrétaire du PS Martine Aubry à Matignon si François Hollande l'emporte dimanche, et Alain Juppé dans le cas d'un succès du président-candidat Nicolas Sarkozy, selon un sondage LH2 pour Yahoo ! publié lundi.
A la question "parmi les personnalités suivantes laquelle souhaiteriez-vous qu'il nomme au poste de Premier ministre?", 23% des personnes interrogées répondent Martine Aubry si M. Hollande accède à l'Elysée.
Mme Aubry arrive assez largement en tête, devant l'actuel directeur de la communication du candidat socialiste, Manuel Valls (12%). Ségolène Royal et Arnaud Montebourg occupent la 3e place avec 10% chacun, tandis que le député-maire de Nantes, Jean-Marc Ayrault, présenté comme un des favoris, arrive en 5e position (7%). Pierre Moscovici, directeur de campagne, obtient 5%.
Parmi les seuls sympathisants de gauche, la maire de Lille accroît son avantage, avec 33%, contre 14% à Ségolène Royal et 10% au trio Ayrault-Montebourg-Valls. Chez les sympathisants du PS, l'ordre d'arrivée est Martine Aubry (41%), Jean-Marc Ayrault (13%) et Manuel Valls (11%).
A droite, si Nicolas Sarkozy était réélu, c'est l'actuel ministre des Affaires étrangères, Alain Juppé, qui obtient les faveurs des sondés, avec 26%, devant... François Fillon (18%). Au terme d'un quinquennat à Matignon, M. Fillon est en tête parmi les sympathisants de droite (30% contre 27% à M. Juppé).
Sur l'ensemble des Français, Jean-Louis Borloo, un temps pressenti pour le poste en novembre 2010, est 3e avec 15%. Les autres personnalités testées sont assez loin derrière: le patron de l'UMP Jean-François Copé et le ministre de l'Economie François Baroin sont à 6% (11% pour M. Copé parmi les sympathisants de droite).
Le ministre du Travail Xavier Bertrand obtient 2%. Pour ce qui est des seuls sympathisants de l'UMP, Alain Juppé (33%) devance François Fillon (29%) et Jean-François Copé (14%). L'ancien Premier ministre de Jacques Chirac (1995-97) est par ailleurs plébiscité par les électeurs de François Bayrou (46%).
Sondage réalisé les 27 et 28 avril par téléphone au domicile des personnes interrogées sur un échantillon de 958 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus (méthode des quotas).