L'ex-député-maire de Liévin (PS) J.P Kucheida est convoqué mercredi pour être entendu sous le régime de la garde à vue.
L'ancien député socialiste et maire de Liévin (Pas-de-Calais) Jean-Pierre Kucheida est convoqué mercredi pour être entendu sous le régime de la garde à vue par la DIPJ de Lille, dans le cadre d'une enquête pour "abus de biens sociaux", a-t-on appris vendredi de source proche de l'enquête.
M. Kucheida est convoqué avec sa fille Marie dans le cadre d'une enquête sur son utilisation présumée, à des fins personnelles, de la carte bleue de la Soginorpa. Cet organisme, qui gère 63.000 anciens logements miniers, est présidé par M. Kucheida. Cette enquête préliminaire avait été ouverte en mars par le parquet de Douai (Nord), à la suite d'une dénonciation des commissaires aux comptes de la Soginorpa le mois précédent.
Dépenses litigieuses entre 2004 et 2011
Les dépenses litigieuses, effectuées entre 2004 et 2011, s'élèvent à 47.000 euros, que le député-maire de Liévin aurait commencé à rembourser. Dans le cadre de cette enquête, deux cadres de la Soginorpa, un "responsable du service de la comptabilité" et un "responsable du service trésorerie", avaient été auditionnés en mai au siège de la Soginorpa, à Douai, par les enquêteurs de la division économique et financière de la police judiciaire de Lille.
Quatre enquêtes préliminaires ont par ailleurs été ouvertes par le parquet de Lille à la suite de rapports de la Chambre régionale des comptes (CRC) et de lettres de l'ancien maire d'Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais) Gérard Dalongeville -de son côté mis en examen et révoqué dans une affaire de fausses factures- au sujet d'accusations de financement occulte de la fédération PS du Pas-de-Calais. Cette dernière avait été mise sous tutelle partielle à la fin juin par la direction du Parti socialiste, après qu'une commission d'enquête a constaté des dysfonctionnements, mais pas de système de corruption. Député-maire de Liévin depuis 1981, M. Kucheida avait été éliminé dès le premier tour des élections législatives en juin.
A lire aussi :
La drôle de carte bleue de Jean-Pierre Kucheida