Un sondage, commandé par le Parti Socialiste, donne le candidat EELV/PS vainqueur. Le Front National arrive 2ème.
26% 19% 18% 17%
Slimane Tir un candidat Salima Saa Dominique Baert
EELV/PS du Front National UMP Divers Gauche
Ci-dessus le résultat (pour le 1er tour) d'un sondage IFOP, réalisé les 9 et 10 mai derniers sur un échantillon de 503 personnes de la 18ème circonscription. Ce sondage a été commandé par le Parti Socialiste.
Au 2ème tour, Slimane Tir l'emporterait dans tous les cas de figure :
Duel face à Salima Saa : Slimane Tir 61% / Salima Saa 39%
Triangulaire : Slimane Tir 49%, Salima Saa 29%, un candidat du Front National 22%
Pour le Parti Socialiste, ce sondage tend à valider le choix de "laisser" cette circonscription au partenaire écologiste. Ce choix est contesté par le député sortant, Dominique Baert, qui a décidé de se présenter en candidat dissident. Il a déposé officiellement sa candidature en Préfecture du Nord ce lundi matin. Selon ce sondage, il arriverait 4ème du 1er tour.
"J'ai toujours pensé que j'allais gagner", a réagi à ce sondage Slimane Tir, élu roubaisien et candidat EELV/PS. "Cette circonscription a envie de changement, d'un candidat qui porte des valeurs de justice sociale et de mutation écologique"
Le Front National, qui arrive 2ème du 1er tour dans ce sondage a désigné comme candidate officielle Françoise Coolzaet. Mais le sondage n'a pas été réalisé avec son nom. Pour se maintenir, le Front National devra réaliser 12,5% des inscrits, ce qui au vu du score avancé par le sondage n'est pas certain. Tout dépendra de la participation dans une circonscription ancrée à gauche.