Dominique Alderweireld, dit Dodo la Saumure, sorti de la prison d'Ypres (B) ce mardi a donné sa 1ere interview.
Il est sorti vers 18h. De très nombreux journalistes belges et français l'attendaient. "Sofia", gérante d'un de ses établissements "Club Madame" à Renaix était également là pour l'accueillir.
Dominique Alderweireld aime la presse : il avait répondu par téléphone depuis sa cellule à de nombreux journalistes. Tout naturellement, il a donc répondu aux questions des journalistes dès sa sortie de prison.... Avant de s'arrêter au bout de 3 minutes en lançant : "Mon avocat m'a dit de ne pas parler..."
La chambre des mises en accusation de Gand (B) a décidé la remise en liberté
sans caution de Dominique Alderweireld, a expliqué son avocat, Me Pierre Monville.
"La décision de maintenir ou non en détention M. Alderweireld était examinée chaque mois. Cette fois, nous avons estimé que sa remise en liberté ne présentait plus aucun risque pour l'enquête qui est toujours en cours à Courtrai et à Lille", a
déclaré l'avocat général du parquet général de Gand, Dominique Debrauweren.
Ce Français de 62 ans, propriétaire de plusieurs établissements de prostitution
en Belgique le long de la frontière française, reste toutefois inculpé de "tenue
de maison de débauche", de "traite des êtres humains" et de "blanchiment", a précisé
Me Monville.
En 2007, une de nos équipes avait rencontré longuement Dodo la Saumure.
Interrogé en tant que témoin, "Dodo la saumure" a déclaré en décembre aux policiers enquêtant sur l'affaire de proxénétisme en lien avec l'hôtel Carlton de Lille qu'il n'avait "jamais fourni de prostituées" en France, selon ses avocats.
"Il répète que son rôle se cantonnait à exploiter des établissements de prostitution" en Belgique, avait déclaré l'un d'eux, Me Sorin Margulis."Lorsque M. (René) Kojfer (chargé des relations publiques du Carlton, mis en examen et écroué pour proxénétisme, NDLR) lui a téléphoné pour lui dire qu'il avait un client, ou une relation plutôt, qui était désireuse de rencontrer des prostituées de chez lui en France, il lui a dit extrêmement clairement que ce n'était pas son job, (...) qu'il n'avait aucune intention de participer à quoi que ce soit en France", avait-il affirmé.
A lire aussi :