Le championnat de France de cyclisme élite se déroule depuis 10h30 à St Amand-les-eaux. 256 km de course à avaler.
Ils se sont élancés ce matin à 10h30, face au vent et sous la pluie. Quelques 200 coureurs en piste pour parcourir les 14 tours et les 256 km qui les séparent de la ligne d'arrivée.
Parmi eux, le champion de France 2011, Sylvain Chavanel, se montrait serein ce matin, après son titre de champion de France arraché dans le contre la montre de jeudi.
Mais la concurrence est rude, et un nouveau maillot tricolore pour Sylvain Chavanel pas encore acquis. Certes, l'un des prétendants au titre, Thomas Voeckler, est absent pour cause de blessure au genou, et se préserve pour être au top pour le Tour de France.
Mais il faudra aussi compter avec Arnaud Démare et son co-équipier Nasser Bouani, de la Française des jeux, pas disposés à jouer les figurants malgré les conditions météos désastreuses.
La Française des jeux, qui devrait logiquement monter sur le podium ce soir, avec sa bonne équipe de sprinters, taillés pour ce genre de parcours plats tel que celui de st Amand.
Pour remettre les trophées, les grands noms de la petite reine se sont tous donnés rendez-vous à saint-Amand-les-Eaux, à l'occasion de cette 100e édition des Championnats de France de cyclisme.
Raymond Poulidor, Laurent Jalabert et bien d'autres étaient ce matin tous en place pour encourager les concurrents sur le départ.
L'arrivée du championnat de France en ligne élite, clou de ce rendez-vous cycliste amandinois, est prévue entre 16h45 et 18h.
Pour vivre ce grand moment en direct, rendez-vous sur France 3 à partir de 15h20.
A lire aussi :
Championnats de France de cyclisme à Saint Amand
Médaille d'or pour Marion Rousse à Saint Amand