C'est le coup de gueule du pdt de la CCI Nord-Pas de Calais inquiet de la suppression des Eurostar vers Bruxelles.
La chambre de commerce et d'industrie de la région Nord/Pas-de-Calais "tire le
signal d'alarme", sur les restrictions de desserte de l'Eurostar à Lille et Calais et la situation des transports en général dans la région, qui menacent le territoire d'"asphyxie".
Dans le dossier de l'Eurostar, les présidents des CCI de la région demandent à être entendus par le "groupe de haut niveau" mandaté par les autorités françaises, belges et britanniques. Une menace pèse sur les arrêts Eurostar de Lille et Calais sur la liaison Bruxelles-Londres, pour des problèmes de contrôle d'immigration soulevées par la Grande-Bretagne, qui n'appartient pas à l'espace Schengen. Les voyageurs qui prennent un Eurostar à Bruxelles pour Lille n'ont pas à montrer leurs passeports, car la France et la Belgique appartiennent à l'espace Schengen où les contrôles aux frontières intérieures ont été abolis. Le Royaume-Uni n'a pas adhéré à la convention.
"Cette anti-politique concernant les transports peut remettre en cause un certain
nombre de grands projets de la région", a averti Philippe Vasseur, faisant référence
au plan de développement du port de Calais, à l'ouverture prochaine d'une antenne détachée du Louvre à Lens ou encore au futur Grand Stade de Lille.
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