La neige a commencé à tomber ce matin sur la Côte d'Opale, elle arrive sur Lille en cette fin d'après-midi.
La neige.... signerait-elle la fin des températures très en dessous de zéro qui nous ont glacés ces dernières semaines ? En tout cas, les autorités se préparent au dégel, sur les routes et les chemins qui risquent de se fissurer ou carrément de s'effondrer sous le poids des véhicules, pendant ce redoux. Soyez vigileants donc, certains itinéraires seront très vraissemblablement déviés les jours prochains.
En attendant, prudence sur les routes : neige et verglas ne font pas bon ménage, visibilité réduite et routes glissantes : il faudra redoubler de prudence !
Les prévisions pour les jours qui viennent : selon les spécialistes météo, la nuit prochaine les températures devraient repasser progressivement au dessus de zéro sur le littoral : le risque de verglas devrait donc aller en s'amenuisant. Dans les terres, l'Avesnois, le Hénaut, le Cambrésis et l'Artois seront les derniers secteurs touchés par la neige verglaçante et passeront la nuit avec des "averses neigeuses". Sur les autres secteurs, la poudreuse laissera petit à petit place à de la bruine verglaçante. Dans les deux cas, le risque le plus accru de verglas se situera en fin de nuit / début de journée demain matin : vigileance toute particulière à l'heure de partir travailler !
Pour la suite, le redoux s'installe jusqu'à jeudi ou vendredi au moins avec des températures largement au dessus de zéro, de 4 à 5° demain, 6 ° mardi et 7° mercredi en moyenne.
Plus de précisions avec Thomas Leridez dans l'édition de 19H ce dimanche !
A lire aussi :
Publiez vos photos de la neige dans la région