Selon une étude, le "petit noir" coûte 1.49 euro dans le Nord Pas-de-Calais. Un peu plus que la moyenne nationale.
Un euro et quarante-neuf centimes. C'est la somme qu'il faut débourser en moyenne dans le Nord Pas-de-Calais pour s'offrir une tasse de café, selon l'étude nationale "indice Kfé Equip'Hôtel" menée courant 2012 dans 1.252 bars, hôtels, restaurants ou encore cantines.
Le coût du "petit noir" place notre région au-dessus de la moyenne nationale (1.38 euro). Prendre un café chez nous coûte cependant 23 centimes de moins qu'en Aquitaine et 17 centimes de moins qu'en région parisienne, régions où la tasse est la plus chère. Les régions où elle est la moins onéreuse sont le Limousin (1.30 euro) et la Corse (1.33 euro).
Voici la carte et le classement complet du coût d'un café en France :
Afficher Le coût d'un café en France sur une carte plus grande
Le café est nettement plus cher dans les grandes villes de plus de 50.000 habitants que dans les petites. La tasse revient 1,95 euro dans les grandes villes d'Île-de-France, le record, 1,71 euro dans celles du Languedoc-Roussillon, et 1,70 euro en Aquitaine.
Sans surprise, le café revient nettement plus cher en restaurant (2,34 euros) que dans les cafés, bars et brasseries (1,37 euro). Il en coûte 1,25 euro en moyenne en restauration rapide, 0,91 euro en distributeur automatique et 0,63 euro à la cantine.
C'est la première année que la cabinet Gira Conseil réalise cette étude.