Un homme arrêté pour l'incendie d'Honnechy

Publié le Mis à jour le
Écrit par Emmanuel MAGDELAINE

Un habitant de Maretz a reconnu avoir incendié la bibliothèque d'Honnechy. Il nie les autres incendies à Maretz.

Jérôme Marilly, procureur de la République de Cambrai, a annoncé ce mardi matin qu'un habitant de Maretz avait avoué être à l'origine de l'incendie de la bibliothèque d'Honnechy dimanche.

L'homme est âgé de 21 ans, il travaille en contrat aidé à la mairie de Maretz. Il se serait introduit par effraction dans l'ancienne école, et aurait alors mis le feu à la bibliothèque. Il dit l'avoir fait avec une cigarette et d'un flacon d'après-rasage.

Il était alcoolisé et venait d'avoir une altercation avec le frère de sa petite amie, qui habite la ville.Il avait laissé des affaires personnelles sur les lieux. En l'absence d'autres motivations, l'instruction se poursuivait mardi après-midi avec un examen par un expert psychiatrique, a indiqué le procureur. L'homme était connu de la justice pour "destruction légère", délit routier et vols en réunion. "Cette interpellation est une bonne nouvelle car elle met un terme au climat de psychose qui règne sur le sud du Cambrésis et qui a été bien évidemment amplifié par les faits commis à Honnechy, donc cela nous permet de rassurer la population", a déclaré M. Marilly.

Il a été arrêté lundi matin à Maretz. Il sera présenté ce mardi devant un juge d'instruction qui devrait le mettre en examen.

Est-il l'auteur des 3 autres incendies survenus ces dernières semaines à Maretz ? Il le nie et le procureur affirme qu'aucun lien ne peut être établi pour l'instant. "Pour l'instant, nous ne faisons aucun lien mais nous espérons que cette interpellation nous donne un coup de pouce décisif dans l'enquête en cours sur les incendies commis à Maretz", a précisé Jérôme Marilly, procureur de la République de Cambrai.

A lire aussi :

Maretz/Honnechy : la psite d'un pyromane ?