Une escroquerie "à la Madoff" à Boulogne-sur-mer

Un assureur de Boulogne-sur-Mer est soupçonné d'avoir escroqué des dizaines de clients pour 10 millions d'euros.

Un courtier en assurances de Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais) soupçonné d'avoir escroqué des dizaines de clients pour plus de 10 millions d'euros, a été mis en examen pour escroquerie et placé en détention provisoire. Il a été interpellé mercredi près de Lille, alors qu'il rentrait d'un voyage au Togo.

Il proposait des rendements très attractifs, de l'ordre de 12% par an et disait investir dans des mines d'or en Afrique. En fait l'homme aurait utilisé un système pyramidale identique à celui de Madoff. "Il n'a jamais eu l'intention de voler qui que ce soit" a déclaré son avocat, Raphaël Tachon.

72 victimes ont porté plainte dans le boulonnais. Parmi eux, un couple qui a perdu 130.000euros. Leur avocate, Fabienne Roy-Nansion, est frappée par le profil de cette personne : "Au-delà de la confiance, il réussissait à s'attirer, l'affection, l'amitié".

Le reportage d'Hélène Tonneillier et Paul-Albert Druon.


Le courtiers en assurance a été mis en examen pour "escroquerie, abus de confiance aggravé, abus de biens sociaux et exercice illégal de la profession de banquier".