Une escroquerie "à la Madoff" à Boulogne-sur-mer

Un assureur de Boulogne-sur-Mer est soupçonné d'avoir escroqué des dizaines de clients pour 10 millions d'euros.

Un courtier en assurances de Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais) soupçonné d'avoir escroqué des dizaines de clients pour plus de 10 millions d'euros, a été mis en examen pour escroquerie et placé en détention provisoire. Il a été interpellé mercredi près de Lille, alors qu'il rentrait d'un voyage au Togo.

Il proposait des rendements très attractifs, de l'ordre de 12% par an et disait investir dans des mines d'or en Afrique. En fait l'homme aurait utilisé un système pyramidale identique à celui de Madoff. "Il n'a jamais eu l'intention de voler qui que ce soit" a déclaré son avocat, Raphaël Tachon.

72 victimes ont porté plainte dans le boulonnais. Parmi eux, un couple qui a perdu 130.000euros. Leur avocate, Fabienne Roy-Nansion, est frappée par le profil de cette personne : "Au-delà de la confiance, il réussissait à s'attirer, l'affection, l'amitié".

Le reportage d'Hélène Tonneillier et Paul-Albert Druon.


Le courtiers en assurance a été mis en examen pour "escroquerie, abus de confiance aggravé, abus de biens sociaux et exercice illégal de la profession de banquier".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité