La Chambre de Commerce de Valenciennes entend "capitaliser" sur les écoles existantes, parmi les meilleures du monde
suivez l'info régionale sur nos pages
Une "serre numérique" va voir le jour au printemps 2014 sur une ancienne friche industrielle de 26 hectares à Valenciennes, a-t-on appris mardi auprès de la communauté d'agglomération de la ville et de la Chambre de commerce et d'industrie (CCI).
La construction de ce pôle dédié à la création numérique, de 17.000 m², doit débuter en juin pour une "ouverture en mars 2014" et un coût total de 35 millions d'euros, selon Francis Aldebert, président de la CCI du Grand Hainaut.
L'espace accueillera trois écoles spécialisées du groupe Supinfocom, des entreprises et un centre de recherche dédié au "serious game" (jeux vidéo pédagogiques) pour favoriser sur un même lieu "la fertilisation croisée".
"Nos écoles sont parmi les trois meilleures du monde. Il faut capitaliser sur ce succès et cette réputation localement pour que nos diplômés créent de l'activité", a expliqué M. Aldebert.
"On va devenir très vite un centre référent national dans le domaine du +serious game+ en particulier", prédit-il. Cette Serre numérique s'inscrit dans un projet plus global appelé "Les rives créatives de l'Escaut", nouvelle zone d'activités bâtie en zone franche sur une ancienne friche industrielle de 26 hectares au coeur de la ville de Valenciennes.
"Nous avons le projet de développer 2.000 emplois sur sept ans dans le domaine de la création numérique (jeux vidéo, animation, serious game et design)", a indiqué Francis Aldebert.
Ce site a "la volonté de se tourner vers l'économie du troisième millénaire", a affirmé Valérie Létard, sénatrice du Nord et présidente de la communauté urbaine de Valenciennes, qui prévoit le développement d'un "tissu économique à forte valeur ajoutée".
La région Nord-Pas-de-Calais compte deux autres sites dédiés à la création numérique: la Plaine Images en fonctionnement dans la métropole lilloise et le projet de reconversion du site minier de Wallers-Arenberg en Fabrique à images, qui doit débuter en 2013.