Valenciennes, battu à Brest (1-0) reste 12e mais avec seulement avec deux points de plus que le premier relégable.
Valenciennes, qui essuie sa troisième défaite de rang, a laissé passer l'occasion d'assurer définitivement son maintien mais conserve une 12e place qui lui permet d'aborder la dernière journée sans trop d'angoisse.
A Francis Le Blé, Brest prenait d'entrée le jeu en main et Lesoimier tentait sa chance du gauche de 20 mètres mais sa volée passait à côté du montant de Penneteau (4). Jemaa, en pivot (13) et surtout Grougi de 25 mètres mettaient le portier Valenciennois à contribution (15).
Valenciennes n'était pas en reste et Aboubakar donnait le frisson aux supporters brestois avec une frappe puissante sur laquelle Elana s'envolait parfaitement (30). Brest ouvrait finalement la marque sur un maître coup franc de Grougi sur lequel Penneteau ne parvenait qu'à effleurer le ballon (1-0, 40).
Au sortir des vestiaires, Elana devait s'employer à deux reprises sur des tentatives de Kadir à bout portant (48). La partie restait très animée et Jemaa ne pouvait trouver mieux que le petit filet de Penneteau (54).
Les hommes de Daniel Sanchez étaient ensuite tout proches d'égaliser sur une frappe de Cohade contrée par le dos de Kantari. Le ballon frôlait le poteau droit d'Elana (65). Les Finistériens auraient cependant pu doubler la mise avec une reprise de Lesoimier qui heurtait la transversale avant de rebondir juste devant la ligne de but (76).
Daniel Sanchez (entraîneur de Valenciennes): "On est déçus et frustrés de ne pas avoir pris un point ce soir. On a dominé la deuxième mi-temps mais on a eu des problèmes d'efficacité et de réalisme offensif. On a eu la maîtrise du ballon, il nous a manqué la finition, c'est un problème récurrent. Il nous faut toujours un point, celui qu'on était venu chercher ici. On n'a pas d'autre alternative. Ce sera un match décisif contre Caen la semaine prochaine."