Valeo Amiens à nouveau condamné aux prud'hommes

152 cadres de l'équipementier automobile ont obtenu gain de cause par le tribunal des Prud'hommes d'Amiens.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

 Ils seront indemnisés à hauteur de 15.000 euros chacun au titre de préjudice d'anxiété pour avoir été exposés à l'amiante des années durant. ils ont cependant été déboutés des préjudices économiques et de bouleversement des conditions d'existence.

Cette décision fait suite à celle prise par le même tribunal des Prud'hommes concernant les ouvriers de Valéo Amiens. 

En effet, le 12 juin dernier, les 199 ex-salariés de l'équipementier Valeo exposés à l'amiante seront indemnisés à hauteur de 15800 euros chacun. Le conseil des prud'hommes d'Amiens a condamné aujourd'hui Valeo Amiens à verser à ses 199 anciens salariés près de trois millions d'euros d'indemnités au titre du préjudice pour anxiété. Chacun des plaignants percevra la somme de 15800 euros.

En revanche, le tribunal les a déboutés des préjudices économiques et de bouleversement des conditions d'existence pour lesquels ils réclamaient également une indemnisation.

D'après Me Waheb Berkouche, cette décision constitutait " probablement la condamnation concernant Valeo la plus importante de ces dix dernières années".

" C'est une grande décision, parce que le conseil des prud'hommes d'Amiens a alloué au titre du préjudice d'anxiété le maximum de ce que nous avions demandé" , se félicitait l'avocat des salariés.

 200 ex-salariés avaient déposé un dossier aux prud'hommes. "Un plaignant est décédé des suites d'un cancer lié à l'amiante. Son cas passera devant le tribunal des affaires de Sécurité sociale , 7 autres personnes ont développé des maladies professionnelles , ils relèvent du TASS (tribunal des affaires de sécurité sociale ) et non des Prud'hommes, a indiqué Me Berkouche.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information