V.d'Ascq : un professeur poignardé par un étudiant

Un étudiant, atteint de schizophrénie, a poignardé son professeur en plein cours, ce matin.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

 

Il était 9h30 lorsqu'un étudiant se lève et va poignarder son professeur par derrière. Agé de 20 ans, il est atteint de schizophrénie et est en pleine crise. "Il a confié qu'il n'avait pas dormi pendant 2 jours et qu'il avait entendu des voix. Voix qui lui demandaient de prendre un couteau" a expliqué Jean-Paul Bernard, chef du département génie mécanique de Lille1.

On a eu peur

L'étudiant a été maîtrisé par ses camarades. Des camarades encore sous le choc de ce qu'ils ont vécu. "On a eu peur. Maintenant ça va mieux" nous a dit Coline. Une cellule psychologique a été mise en place, proposée aux professeurs et aux étudiants. L'auteur des coups de couteaux a été placé en garde à vue.

 

 

Le reportage d'Hélène Tonneillier et Benoît Bugnicourt

Poignardée à l'épaule

Hospitalisée quelques heures, l'enseignante blessée est sortie de l'établissement de santé. Elle souffre de trois coups de couteaux au bras et à l'épaule. Son état est "satisfaisant" selon les dires des services de secours. Dans un communiqué,  la ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Geneviève Fioraso, a apporté "tout (s)on soutien et (s)es voeux de rétablissement" à l'enseignante. "Je tiens à condamner avec la plus grande fermeté l'acte dont elle a été victime et qui ne saurait être toléré dans l'enceinte d'un établissement d'enseignement supérieur", a réagi la ministre.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information