Une étude comparative des régions, établie par le service Meilleure Banque du site meilleurtaux.com, montre que l'augmentation des frais bancaire, généralisée en France, a particulièrement touché notre région.
Le rapport du service Meilleur Banque est sans appel : "C'est la région qui a subi la plus forte augmentation sur un an." Nordistes, ce sont vos frais bancaires qui ont le plus gonflé en France en un an : +5% environ, alors que la moyenne nationale plafonne sous les +2%.
Attention, ce n'est pas pour autant que les habitants sont ceux qui payent le plus de frais en valeur absolue. Les Nordistes s'acquittent en moyenne de 126.89 euros, loin derrière l'Occitanie, à plus de 130 euros.
"Pour un habitant de la région Hauts-de-France, les frais bancaires sont 6% plus chers que pour un habitant de la région Nouvelle-Aquitaine, qui est la moins chère de France. L’écart de prix entre ces deux régions est donc de près de 7€. La raison principale expliquant ces disparités est la forte présence de différentes caisses régionales, qui disposent d’une certaine liberté pour la définition de leurs grilles tarifaires", décrypte Romain Espinasse, responsable du site Meilleurebanque.com.