Les conséquences de la tempête qui a touché le Nord et le Pas-de-Calais lundi se font encore sentir. Ce mercredi, à 15h, 1 300 foyers étaient encore privés d'électricité dans les deux départements.
Le nombre de familles dans le noir diminue progressivement, mais à 15h ce mercredi, 700 foyers étaient toujours privés d'électricité dans le Nord et 600 dans le Pas-de-Calais, selon les chiffres communiqués par Enedis. Conséquence de la tempête qui a fait rage lundi, de nombreux poteaux électriques sont tombés, rompant le réseau électrique en particulier sur le littoral et la région des Flandres.
8 techniciens de #Lorraine en provenance de #Dieuze et #Verdun sont arrivés aujourd'hui en renfort à Coudekerque pour rétablir le courant aux clients qui en sont privés #ServicePublic https://t.co/5AAvp6yib3
— Enedis en Lorraine (@enedis_lorraine) 12 décembre 2017
Le travail se poursuit sur le réseau électrique @endis dans @lenord et @pasdecalais62 pour ramener l'électricité au plus grand nombre. @prefet59 @Prefet62 @hautsdefrance pic.twitter.com/Xx0KQqVD0X
— Enedis en NPDC (@enedis_npdc) 12 décembre 2017
Un hélicoptère survole la zone
Mardi soir, les équipes d'Enedis ont installé des groupes électrogènes là où la situation le permettait. "Les techniciens d’Enedis sont toujours à pied d’œuvre ce matin pour ramener l’électricité dans tous les foyers d’ici ce soir", indique le groupe dans un communiqué.
En parallèle, Enedis a entrepris un "diagnostic du réseau électrique sur toute la bande littorale". Depuis ce matin et jusqu’à lundi, un hélicoptère survole les lignes à basse altitude afin de repérer les points de fragilité et "d’ajuster le plan de maintenance en conséquence".