Vent et pluie ! Prudence ! Bonne fête Lucie !
Après une petite pause côté météo, ce 13 décembre est marqué par le passage d’une perturbation, enfin plutôt de deux perturbations !
Mercredi
La première perturbation, arrivée pendant la nuit, nous donne un ciel couvert avec des pluies abondantes. Quelques flocons peuvent tomber sur les hauteurs exposées de notre région (avant que les températures ne remontent) Cette dégradation s’accompagne de rafales de vent pouvant atteindre 60 à 70 km/h sur le littoral, un peu moins dans les terres.
Pour l’après-midi
Nous gardons des conditions très maussades. Encore et toujours des pluies modérées et assez fréquentes (des cumuls de 20 mm en 24 heures sont envisagés sur la Flandre maritime), mais la situation va encore se dégrader en fin de journée avec l’arrivée d’une nouvelle perturbation active porteuse d’averses (parfois orageuses). Le vent qui se sera calmé à la mi-journée va reprendre de plus belle, les rafales atteignant 40 à 60 km/h sur l’ensemble de la région.
Températures
Les températures minimales, atteintes en première partie de nuit, évoluent de 0 à 3°, localement 5°, au lever du jour elles sont supérieures à ces valeurs d’un ou deux degrés.Les maximales grimpent bien, aidées par l’air chaud apporté par la perturbation, nous attendons 7 à 10°.
Jeudi ?
Pas mieux ! C’est une journée toujours maussade qui nous attend, les averses seront fréquentes, soutenues, à partir de la mi-journée des orages peuvent se développer et seront potentiellement accompagnés de grésil, le vent sera modéré à assez fort, les rafales devraient se limiter au littoral. Quant aux températures, elles seront de saison (3°/7°)
Vendredi
Le temps sera toujours aussi « triste » mais le risque orageux qui va toucher les côtes devrait disparaître l’après-midi quant aux averses, elles semblent être moins présentes. Le vent va basculer au nord-ouest et restera sensible en bord de mer. (T° : 3°/6°)
Samedi
À priori le ciel restera variable pour commencer le week-end, les nuages les plus menaçants pourront lâcher quelques averses éparses (et pourquoi pas des flocons localement ?), les températures seront en légère baisse : 1°/5°.Textes Anne-Sophie Roquette