Interdiction de fumer sur les plages belges ? Le verdict des bourgmestres

Les dix bourgmestres (maires) de la côte belge se réunissaient se mercredi matin pour débattre d'une éventuelle interdiction de fumer sur les plages du plat pays. Ils ont rendu leur décision. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La réunion des dix bourgmestres de la côte belge était attendue ce mercredi matin, au sujet d'une possible interdiction de fumer sur les plages du pays. Notamment pour lutter contre les jets de mégots de cigarettes dans le sable. 

Les édiles en ont débattu ce mercredi matin et ont rendu leur décision : oui, il sera toujours permis de fumer sur les plages belges ! En revanche, il y a la volonté affichée de sensibiliser les fumeurs à la propreté et à l'entretien de ces espaces publics et touristiques.


Appel au civisme

Des cendriers seront distribués pour que les mégots puissent y être jetés. "Si les gens veulent fumer sur la plage, c'est dommage, c'est mauvais pour leur santé. Moi ça m'est complètement égal, mais à condition que les mégots, ils essayent de ne pas les jeter sur la plage pour ne pas salir la plage", a déclaré le bourmestre de Knokke Léopold Lippens chez nos confrères de RTL-Info. "Les gens qui jettent leur chewing-gum, c'est la même chose! C'est la tendance de dire 'je m'en fous'... Non, on devrait apprendre aux gens d'avoir des règles de base de propreté vis-à-vis des autres", a-t-il ajouté.

Jeter un mégot ou autre déchet sur la plage peut en coûter jusqu'à 250 euros d'amende, selon la télé belge.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information