L'élection d'Iris Mittenaere samedi soir à l'élection de Miss France 2016 va permettre, un an encore, de véhiculer une image "glamour" du Nord Pas-de-Calais. Tout bénéfice pour la région, dont Camille Cerf a déjà été la brillante ambassadrice durant toute l'année 2015. (VIDÉO)
"Quand je me suis mise à représenter le Nord Pas-de-Calais, je me suis rendue compte qu'on représente une région, des gens, des valeurs et ça m'a donné envie de représenter tous les Français", nous confiait dimanche la Nordiste Iris Mittenaere au lendemain de son sacre à l'élection Miss France 2016.
Originaire de Steenvoorde, l'apprentie-dentiste de 22 ans représentera, durant toute la prochaine année, la culture française à travers le monde. Et dans ses valises, Iris emmènera avec elle l'image et les valeurs du Nord Pas-de-Calais. Sa région, qui l'a portée samedi soir jusqu'au sommet, devant plus de 8 millions de téléspectateurs qui assistaient à la cérémonie en direct de Lille.
Doublé historique
Pas facile, pour Iris Mittenaere, d'assurer la relève de Camille Cerf décrite par la plupart comme "parfaite" dans son rôle de Miss France 2015 et donc, dans son rôle d'ambassadrice du Nord Pas-de-Calais.Le joli sourire et la douceur de cette Flamande auront à nouveau un rôle à jouer cette année à venir. "Sa propre personnalité va agir sur l'attractivité de la région comme d'autres agissent, finalement". Christian Berger, président du comité régional de tourisme, dit qu'une Miss Nord Pas-de-Calais élue Miss France "agit sur notre image" au même titre que le Louvre-Lens ou encore des grandes sociétés commerciales de la région.
Damien Castelain, président de la Métropole Européenne de Lille (MEL), estime lui qu'elle est "un vecteur fondamental, important pour l'image" de la MEL. Impossible cependant de chiffrer, en terme de retombées économiques, l'opportunité pour la région d'avoir une telle porte-drapeau. Mais à chaque apparition de la Miss sur ses terres natales, la couverture médiatique attire de nombreux partenaires privés.
Lille, qui a bénéficié d'une belle vitrine samedi soir en direct à la télévision, est à nouveau candidate pour accueillir l'élection Miss France 2017. D'autres villes du Nord Pas-de-Calais tenteront à leur tour de saisir de cette opportunité.