Jack Lang, ancien ministre, a critiqué l'attaque de Martine Aubry contre l'exécutif qu'il qualifie de "coup de poignard dans le dos" de la gauche.
L'ancien ministre Jack Lang, a affirmé être choqué par la récente attaque de Martine Aubry contre l'exécutif qu'il assimile à "un coup de poignard dans le dos", dans un entretien publié dimanche par Le Parisien/Aujourd'hui en France.
"Sa philippique me choque, c'est comme un coup de poignard dans le dos!", assure-t-il. "Dans le dos de la gauche en général, qui se trouve mise en miettes par cette violence inhabituelle entre camarades", précise le président de l'Institut du monde arabe.
Martine Aubry, Daniel Cohn-Bendit et plusieurs personnalités de gauche ont sévèrement attaqué l'exécutif dans une tribune publiée mercredi dans Le Monde. Ils reprochent à l'exécutif les "41 milliards d'euros mobilisés pour rien" au bénéfice des entreprises dans le cadre du pacte de responsabilité, le
"désolant débat sur la déchéance de nationalité" et le projet de loi sur le travail de Myriam El Khomri.
"Suicide collectif"
"Quand on publie un texte aussi brutal, on a le devoir de l'accompagner d'un projet", dit-il encore reprenant la critique faite à Martine Aubry par le Premier ministre Manuel Valls au lendemain de la publication de la tribune. "Le parti est en danger, c'est certain", estime en outre M. Lang.. Il y voit "une sorte de suicide collectif"."Il faut que le président de la République, avant l'élection présidentielle, agisse, avance, bâtisse, transforme," poursuit-il. "Il lui appartient plus que jamais de donner le cap. De montrer sa détermination à opérer des changements, dans un esprit de dialogue".