Johanna Malangré succède à Arie van Beek à la direction de l'Orchestre de Picardie

La cheffe allemande Johanna Malangré a été nommée directrice musicale de l’Orchestre de Picardie. À partir de 2022, elle remplacera le Néerlandais Arie van Beek en poste depuis 2011. Elle a été notamment cheffe assistante de l’orchestre de chambre de Cologne.

A partir de 2022, la cheffe allemande Johanna Malangré remplacera le Néerlandais Arie van Beek à la direction musicale de l'Orchestre de Picardie.
A partir de 2022, la cheffe allemande Johanna Malangré remplacera le Néerlandais Arie van Beek à la direction musicale de l'Orchestre de Picardie. © Hara Vlachou
Originaire de Cologne en Allemagne, Johanna Malangré sera dès 2022 à la baguette de l'Orchestre de Picardie avec l'ambition d'attirer un nouveau public vers la musique classique. Pour remplir cette mission, la cheffe âgée de 31 ans, pour qui "un concert ne doit pas être un musée" ne manque pas d'idées.

J'aimerais que le public ressente, ce que ressentent les musiciens sur scène : on peut imaginer qu'un ou deux spectateurs soit assis dans l'orchestre pendant le concert. Nous devons aller au plus prêt du public, inventer de nouvelles formes de concert. A Munich par exemple, nous avons joué avec 25 musiciens dans un bar, les spectateurs étaient assis dans des sofas avec une bière à la main !

Johanna Malangré, cheffe d'orchestre

Fin novembre, elle sera à Amiens pour rencontrer les musiciens : "Je souhaite qu'on devienne une équipe forte, qu'on échange. Je veux leur demander ce qu'ils attendent de notre collaboration, ce qu'ils ont à proposer", explique la dynamique directrice musicale qui imagine l'Orchestre de Picardie comme "un emblème, un phare pour la culture régionale".

Ce premier séjour picard sera l'occasion de travailler sur le programme des prochaines saisons. Son projet artistique "propose une vision novatrice de l’implantation territoriale d’un orchestre et de la démocratisation de la musique", selon l'Orchestre de Picardie.
 

Etablir une programmation, c'est comme cuisiner. Un ingrédient est meilleur épicé. Le répertoire sera éclectique, de la musique de la Renaissance à Gluck en passant par Haendel, Benjamin Britten et György Ligeti.

Johanna Malangré, cheffe d'orchestre



 


Une nomination encore rare en France

Avec sa nomination à la tête de l'Orchestre de Picardie, elle devient ainsi la deuxième directrice musicale d’un orchestre permanent français, après l'Israélo-brésilienne Debora Waldman, cheffe de l’Orchestre régional Avignon-Provence depuis septembre 2020. Une originalité que Johanna Malangré prend avec le sourire : "si ça peut attirer les curieux aux concerts, alors tant mieux !"

Selon le site de l'English-Speaking Music Ensembles de Munich, dont Johanna Malangré dirige l'orchestre, ses plus vieux souvenirs musicaux sont ses premières leçons de piano à Noël à l'âge de trois ans.

Ses parents l'emmenaient à des concerts de musique classique, lors desquels elle était hypnotisée par le son de l'orchestre symphonique

ESME e.V.

Un riche parcours en Europe

En 2019, Johanna Malangré a remporté le Premier prix et les Prix du public et de l’Orchestre au Concours international des jeunes cheffes d'orchestre à Vienne devant un jury composé, entre autres de Numa Bischof Ullmann, qui l’a depuis invitée à diriger le Luzerner Sinfonieorchester, dont il est le directeur.

C’est dans cette même ville qu'elle avait fait ses débuts en 2017 avec l’orchestre de l’Académie du festival de Lucerne créée par Pierre Boulez.

Elle s’est aussi illustrée, entre autres, en tant que cheffe assistante de l’opéra de chambre de Cologne et cheffe invitée de l’orchestre de l’Opéra national de Hongrie, l’orchestre de l’Opéra royal de Versailles ou encore de l’orchestre symphonique de Munich. 

VIDEO : le 4e mouvement de la Symphonie No. 29 en la majeur de Mozart interprété par l'orchestre de l'Opéra royal de Versailles, dirigé par Johanna Malangré.
 

Prise de fonctions en 2022

Johanna Malangré succèdera à Arie Van Beek, directeur musical de l'Orchestre de Picardie depuis 2011. Il faudra toutefois être patient pour découvrir son talent, puisqu'elle ne prendra ses fonctions en Picardie qu'en 2022. D'ici là, la jeune cheffe allemande dirigera à Kiel et Wuppertal en Allemagne, à Zürich et Lucerne en Suisse. Elle a également été réinvitée à participer comme assistante à l’orchestre de l’Académie du festival de Lucerne pendant l’été 2021.


Le premier « Orchestre national en région »

Fondé en 1984, l’Orchestre de Picardie a pour mission la production, la transmission et la diffusion de la musique symphonique. Il réunit trente-sept musiciens permanents. Il a été le premier orchestre à avoir reçu le label « Orchestre national en région » en juillet 2018.

Selon l'arrêté fixant le cahier des missions et des charges relatif au label, les structures « Orchestre national en région » "participent à la structuration de la vie orchestrale et, plus largement, musicale sur le territoire national".



 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
musique culture