Journées du Patrimoine 2015 dans le Nord-Pas-de-Calais : un bon cru

La villa Cavrois, l'un des monuments les plus visités des journées du patrimoine. / © PHILIPPE HUGUEN / AFP
La villa Cavrois, l'un des monuments les plus visités des journées du patrimoine. / © PHILIPPE HUGUEN / AFP

Tous les chiffres ne sont pas encore tombés, mais déjà le cru 2015 des journées du patrimoine s'annonce positif, d'après la DRAC (direction régionale des affaires culturelles).

Par Hélène Tonneillier

Dans le Nord par exemple, la villa Cavrois, où France 3 organisait des directs, a sans doute était l'un des plus grand succès avec 4400 visiteurs sur 2 jours (1900 samedi / 2500 dimanche). L'opéra de Lille a également attiré du monde avec quelques 4000 personnes. 

Dans le Pas-de-Calais, Le Louvre-Lens, évidemment a fait le plein avec 4500 personnes sur le week-end.Et la cité de la dentelle de Calais a accueilli 1354 visiteurs sur la seule journée de dimanche. 
La Préfecture d'Arras ouverte durant les Journées du Patrimoine / ©
La Préfecture d'Arras ouverte durant les Journées du Patrimoine / ©

La nouveauté de cette année c'est sans doute, la multiplication des animations. "Les propriétaires ne se contentent plus d'ouvrir la porte de leur bâtiment, mais organisent des animations" explique le chargé de la DRAC(Direction régionale des affaire culturelles). Exemple : la DRAC, elle-même qui a accueilli 425 personne en 4 heures et organisait des activités musicales pour ponctuer la visite. A la préfecture d'Arras, c'est la préfète elle-même qui guidait et expliquait son rôle par ailleurs des tailleurs de pierre faisaient des animations. Un beau succès avec plus de 500 visites dimanche.



A lire aussi

Sur le même sujet

Les gens des Hauts : Tourcoing, la ville aux mille visages

Les + Lus