La préfète du Pas-de-Calais a indiqué dimanche que le nombre de migrants présents dans la "Jungle" de Calais avait doublé
en trois semaines, passant de 3.000 à "entre 5.500 et 6.000".
Cet afflux s'explique principalement par "la difficulté de passer en Grande-Bretagne" après les nombreux travaux de sécurisation du site d'Eurotunnel et de la rocade menant au port de Calais, avec la pose d'impressionnants grillages. Face à la difficulté de traverser la Manche, "ils (migrants) se sédentarisent et certains sont là depuis huit mois", note la préfète.
De Dunkerque à Calais
La "Jungle" de Calais, située à environ une heure à pied du centre-ville dans une lande proche de la mer et balayée par les vents, reçoitdes migrants qui étaient auparavant dans les camps du Dunkerquois, à savoir Téteghem et Grande-Synthe, qui ont vu leur population baisser notamment "en raison de la pression policière", a-t-elle ajouté.
La "Jungle" ressemble désormais "plus à un village organisé qu'à un camp de toile", a poursuivi Mme Buccio. Des écoles, églises, mosquées, salons de coiffures, restaurants ou encore épicerie, plus ou moins de bric et de broc, ont fait peu à peu leur apparition dans ce camp qui jouxte le centre d'accueil de jour Jules-Ferry où des repas gratuits sont distribués quotidiennement aux clandestins.
"La photo de l'enfant (du petit Aylan, enfant syrien retrouvé mort sur une plage turque, ndlr) a provoqué un élan de générosité des associations et de nombreux dons", a ajouté Mme Buccio, ce qui a pu attirer davantage de migrants certains d'y recevoir une aide.
Par ailleurs, la préfète a constaté une évolution de la population au sein de la "Jungle". "Avant, les migrants provenaient essentiellement de la corne de l'Afrique. Maintenant, il y a beaucoup d'Irakiens, d'Iraniens et de Syriens qui arrivent en famille, avec femmes et enfants", a déclaré Mme Buccio.
Vendredi, un migrant est mort percuté par un train de marchandises sur le site du tunnel sous la Manche, portant à seize le nombre de clandestins tués depuis le 26 juin dans le Calaisis en essayant de rallier l'Angleterre.