La chambre de l'instruction de la cour d'appel de Douai (Nord) a annulé la mise en examen de l'avocat Me Hubert Delarue le mercredi 21 octobre.
"J'étais évidemment soulagé même si je clamais depuis le début de cette affaire mon innocence". L'avocat du barreau amiénois mis en examen pour "usage de faux" a a été relaxé par la cour d'appel de Douai. La mise en examen avait été prononcée le 10 mars 2015 par le juge Jean-Michel Gentil.
Le cabinet de l'avocat avait été perquisitionné quelques mois plus tard, en novembre. Le magistrat soupçonnait alors Me Hubert Delarue d'avoir sciemment transmis une fausse promesse d'embauche pour un de ses clients qui demandait sa libération.
Le document qui indiquait que la société BTCE, une entreprise de bâtiment du Nord, promettait d'embaucher le client de Me Delarue, était pourtant passé entre les mains de plusieurs juges, sans qu'aucun ne doute de son authenticité.
"J'ai tout mis en oeuvre pour faire reconnaître que la perquisition était illégale". Me Delarue espère que l'arrêté de la chambre de l'instruction fera jurisprudence en ce qui concerne les perquisitions des cabinets d'avocats. "Cette affaire tient aussi aux méthodes du juge, qui a multiplié les perquisitions chez les avocats, alors qu'avant c'était très rare" tient à souligner le bâtonnier.
Le parquet général a 5 jours pour se pourvoir en cassation, sinon l'arrêt sera notifié et la décision définitive. Me Hubert Delarue lui n'exclut pas d'éventuelles poursuites "On avance pas à pas, il est encore un peu tôt, mais cette procédure était particulièrement humiliante"
L'avocat a tenu à remercier ses soutiens sur Twitter mercredi soir à l'annonce de l'annulation de sa mise en examen :
Alors que la Justice vient de me rétablir dans mon honneur je voulais remercier chaleureusement ceux qui m'ont soutenu dans cette épreuve.
— Hubert delarue (@hubert8049) 21 Octobre 2015