« L'activité économique des Hauts-de-France se maintient au-dessus de son niveau d’avant crise malgré un ralentissement », selon le dernier bilan de l’Insee

Fin janvier, l'Insee Hauts-de-France a publié les nouveaux chiffres de l'activité économique de la région. Avec une baisse en 2023, le bilan est contrasté, même si le niveau se maintient au dessus de celui d'avant Covid.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Comme chaque année, l’Institut National de la Statistique et Etudes Economiques (Insee) dresse le bilan de l’activité économique au niveau national et régional. Taux de chômage, nombre de créations d'entreprises et d'emploi salarié, évolution des heures rémunérées. Le constat : une activité en baisse en 2023, même si elle se maintient au-dessus de son niveau d’avant Covid.

2,2% de plus qu'en 2019 mais baisse en 2023

Le dynamisme observé après la fin de la crise sanitaire est toujours présent dans les Hauts-de France. En octobre 2023, le nombre d’heures rémunérées a augmenté de 2,2% par rapport à octobre 2019. Pourtant, contrairement au reste de la France, un ralentissement se fait sentir, sur cette dernière année, l’activité de la région baisse de 0,5%.

Un bilan contrasté aussi selon les secteurs, si les services marchands et non-marchands de la région restent particulièrement dynamiques, l’industrie perd toujours plus de terrain. Quant au domaine de la construction, l’activité qui a baissé cette année au niveau national, reste malgré tout plus forte qu’en octobre 2019. Dans les Hauts-de France, seul l’Aisne affiche les mêmes chiffres qu’avant Covid. Le reste de la région suit la tendance nationale, + 0,6% dans l’Oise, et + 3% dans le Pas-de Calais.

Plus de création d’entreprises

Comme dans l’hexagone, les Hauts-de France accueillent de plus en plus de nouvelles entreprises, un niveau très supérieur à celui d’avant crise avec + 23% de création. Cette progression se confirme sur cette dernière année, en novembre 2023, le cumul annuel d’entreprise reste positif, + 0,6% par rapport au mois précédent.

Des créations d'entreprises plus nombreuses mais avec des gestions plus fragiles. Celles en situation de défaillance augmentent dans tout le pays. Et sur ce point, la région a pris une longueur d’avance, elle retrouve son niveau d’avant Covid en avril 2023, soit 5 mois avant le reste de la France. Une tendance haussière qui s’accélère avec + 3,2% en octobre par rapport au mois précédent et + 2,3% en novembre. Seule l’Oise arrive affiche des résultats négatifs, - 2,2% en novembre 2023.

Léger recul de l'emploi, augmentation du chômage.

Une économie en perte de vitesse qui commence à avoir des répercussions sur l’emploi dans la région. Si depuis 2022, le nombre croissant de salarié a ralenti pour se stabiliser, au 3ème trimestre 2023, il recule légèrement à -0,1%. La Somme est particulièrement concernée avec une baisse de 0,7% du nombre d’emplois salariés. Les secteurs régionaux qui recrutent le plus sont la construction, l’industrie et le tertiaire marchand. À contrario, le recours à l’intérim est lui, en net recul dans tous les départements de la région, - 2,7% au 3eme trimestre 2023.

Quant au taux de chômage, il dépasse nettement la moyenne nationale, au dernier trimestre 2023, il est de 9,2 % dans les Hauts-de-France, contre 7.2 % dans le pays. Et la courbe continue son ascension, avec 0,3% de plus qu'au trimestre précédent.

En opposition avec le nombre de chômeurs, les foyers allocataires du RSA sont nettement moins nombreux qu'en 2019, - 9,9%, un chiffre 2 fois plus bas que celui de la moyenne nationale.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information