L'incendiaire de l'Intermarché de Saint-Pol-sur-Mer voulait retourner en prison

L'homme de 27 ans interpellé dimanche à proximité du supermarché en flammes a reconnu être l'auteur des faits, avec pour motivation de retourner en prison.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Affaire peu banale, que cet incendie criminel qui a ravagé dimanche l'Intermarché de la rue Boilly à Saint-Pol-sur-Mer. Le suspect interpellé sur place a spontanément reconnu les faits, expliquant aux policiers qu'il souhaitait retourner en prison. Il a également reconnu avoir mis feu à des toilettes de chantier dans le même quartier, peu de temps auparavant. 

Il a cependant déclaré qu'il n'avait pas voulu incendier directement le supermarché, mais les poubelles qui se trouvaient à proximité directe du bâtiment, en zone de livraison. Les flammes, qui se sont propagées au magasin, ont causé d'énormes dégâts : au moins 800 000 euros de stocks sont partis en fumée, et la structure du supermarché a été fortement endommagée. Le préjudice total devrait largement dépasser le million d'euros.


Sorti de prison en mars dernier

Cet homme de 27 ans, connu de la justice et de la police, était sorti de maison d'arrêt le 31 mars dernier. Il avait été placé en détention en début d'année 2015 pour des faits d'exhibition sexuelle commis... dans ce même Intermarché de Saint-Pol-sur-Mer. Depuis sa sortie, il était "en errance et vivait sous une tente", explique le parquet de Dunkerque.

A l'issue de sa garde à vue dimanche, il a été de nouveau incarcéré à la maison d'arrêt de Dunkerque.

Jugé en comparution immédiate ce mercredi après-midi, l'incendiaire a été condamné à 3 ans de prison dont 6 mois avec sursis et mise à l'épreuve (le parquet avait requis 18 mois fermes). Il a été placé sous mandat de dépôt.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information