L'homme de 27 ans interpellé dimanche à proximité du supermarché en flammes a reconnu être l'auteur des faits, avec pour motivation de retourner en prison.
Affaire peu banale, que cet incendie criminel qui a ravagé dimanche l'Intermarché de la rue Boilly à Saint-Pol-sur-Mer. Le suspect interpellé sur place a spontanément reconnu les faits, expliquant aux policiers qu'il souhaitait retourner en prison. Il a également reconnu avoir mis feu à des toilettes de chantier dans le même quartier, peu de temps auparavant.
Il a cependant déclaré qu'il n'avait pas voulu incendier directement le supermarché, mais les poubelles qui se trouvaient à proximité directe du bâtiment, en zone de livraison. Les flammes, qui se sont propagées au magasin, ont causé d'énormes dégâts : au moins 800 000 euros de stocks sont partis en fumée, et la structure du supermarché a été fortement endommagée. Le préjudice total devrait largement dépasser le million d'euros.
Sorti de prison en mars dernier
Cet homme de 27 ans, connu de la justice et de la police, était sorti de maison d'arrêt le 31 mars dernier. Il avait été placé en détention en début d'année 2015 pour des faits d'exhibition sexuelle commis... dans ce même Intermarché de Saint-Pol-sur-Mer. Depuis sa sortie, il était "en errance et vivait sous une tente", explique le parquet de Dunkerque.A l'issue de sa garde à vue dimanche, il a été de nouveau incarcéré à la maison d'arrêt de Dunkerque.
Jugé en comparution immédiate ce mercredi après-midi, l'incendiaire a été condamné à 3 ans de prison dont 6 mois avec sursis et mise à l'épreuve (le parquet avait requis 18 mois fermes). Il a été placé sous mandat de dépôt.