Elisa Longo Borghini gagne le deuxième Paris-Roubaix féminin devant la Belge Lotte Kopecky (2ème place) et la Néerlandaise Lucinda Brand (3ème place).
L’Italienne s’impose en solitaire sur la reine des classiques, courue ce samedi sur 124,7 kilomètres. Après une chute à 18,6 kilomètres de la ligne d’arrivée, la coureuse a su garder une distance constante de 30 secondes avec le groupe de chasse derrière elle sur les dernières étapes de la course.
Elle succède à Lizzie Deignan, lauréate de la première édition en octobre 2021 qui n’était pas présente sur cette nouvelle course pour cause de congé maternité.
Elisa Longo Borghini touche une prime de 20 000 euros pour sa victoire. Une somme qui a été compensée à la suite de critiques l’an dernier : Lizzie Deignan avait été récompensée de 1 535 euros contre 30 000 euros pour le vainqueur du Paris-Roubaix Hommes.
La trajectoire, qui comprend 17 secteurs, a été allongée d’une dizaine de kilomètres cette année. Les 85 derniers kilomètres sont les mêmes que celui du parcours homme, qui sera disputé dimanche et diffusé sur France 3 à partir de 10h50.