Paris-Roubaix femmes : ce qu’il faut savoir sur cette deuxième édition

Top départ pour la deuxième édition du Paris-Roubaix Femmes, avec un parcours de 124,7 kilomètres. Où voir la course, quelles nouveautés cette année, qui sont les favorites ? Tout ce qu’il faut savoir sur cette nouvelle “reine des classiques”.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Qui sont les favorites ?

Coup dur pour la Néerlandaise Marianne Vos (Jumbo-Vosma) donnée favorite, elle a été testée positive au Covid-19 et a déclaré forfait samedi à quelques heures du départ.

Lauréate de la première édition, la Britannique Lizzie Deignan, en congé maternité, ne participera pas non plus à la course.

Parmi les favorites : la Belge Lotte Kopecky (SD Worx) qui s’est imposée au Tour de Flandres au début du mois d’avril, après avoir triomphé sur les Strade Bianche.

L’Italienne Elsa Balsamo (Trek-Segafredo) est aussi à surveiller. Elle remporte le Gand-Wevelgem en mars 2022 après être sortie gagnante du Trofeo Alfredo Binda et de la Classic Bruges-La Panne. 

Chez Cofidis, l’équipe nordiste, c’est Victoire Berteau, 21 ans, qui participe à l’Enfer du Nord cette année. En 2021, elle avait dû renoncer au Paris-Roubaix Femmes après avoir subi une opération du scaphoïde, au poignet. 

Quels sont les changements cette année ?

Cette année, la course comprend 29,2 kilomètres de pavés et 17 secteurs, comme l’an passé. Mais l’ajout d’une boucle à Denain fait monter le trajet total de la course à 124,7 kilomètres, soit 10,1 kilomètres en plus.

Autre nouveauté annoncée par Thierry Gouvenou, directeur de course pour Paris-Roubaix, les primes sont revalorisées : 20 000 euros pour la lauréate contre 1 535 euros l’an dernier. Chez les hommes, le vainqueur touche 30 000 euros. Une différence qui avait été montrée du doigt l’an dernier et qui, malgré une hausse des primes, existe toujours.

Quid de primes égales pour les coureurs et les coureuses ? “On va regarder la santé économique de l'épreuve sur du moyen terme, dans deux ou trois ans, et on pourra au fur et à mesure s'aligner", répondait à France 3 il y a quelques jours Franck Perque, organisateur du Paris-Roubaix Femmes.

Où les voir ?

Le course a débuté samedi 16 avril à Denain à 12h15 pour une arrivée autour de 15h30 au vélodrome de Roubaix.

Un temps clément est annoncé alors que l’an dernier, la course avait été marquée par la pluie, la boue et les chutes. La course sera retransmise à la télévision, à partir de 13h35 sur France 3.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information