Jean-François Cordet, préfet de la région Nord – Pas-de-Calais, préfet préfigurateur pour la région Nord – Pas-de-Calais - Picardie, a présenté les décisions du Premier ministre portant sur l’organisation des services de l’Etat dans la nouvelle grande région.
Au terme du conseil des ministres de ce vendredi 31 juillet, Jean-François Cordet, préfet de la région Nord – Pas-de-Calais, préfet préfigurateur pour la région Nord-Pas-de-Calais - Picardie, a présenté les décisions du Premier ministre portant sur l’organisation des services de l’Etat dans la nouvelle grande région.
Nommée ce vendredi chef-lieu provisoire de la nouvelle région Nord-Pas-de-Calais-Picardie, Lille accueillera les sièges de
- la direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (Dreal),
- la direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi (Direccte)
- la direction régionale des affaires culturelles (Drac)
- la régionales des finances publiques (DRFip)
- l’Insee
- l’agence régionale de santé (ARS).
Une organisation pour répondre à trois impératifs
Les mesures prises permettent de répondre à trois impératifs :- renforcer la fonction d’Etat-stratège, avec un état-major de l’Etat resserré autour du préfet de région, à Lille, désigné chef-lieu de la grande région.
- conforter la fonction d’Etat-garant de l’équité des territoires, avec un équilibre territorial des administrations entre Lille et Amiens.
- développer la fonction d’Etat-partenaire, avec une administration modernisée et proche des citoyens au niveau départemental, un maillage territorial renforcé (unités territoriales, directions départementales interministérielles, rôle des préfets de département) et une coopération privilégiée avec les collectivités territoriales.
La nouvelle organisation de l'Etat sera rendue effective au 1er janvier 2016
Après validation des projets de préfiguration par le Gouvernement, l’automne 2015 sera consacré à la préparation des conditions administratives des nouvelles directions. La création juridique de la nouvelle organisation de l’Etat sera rendue effective au 1er janvier 2016, pour une mise en place progressive.En Nord-Pas-de-Calais - Picardie, la fonction publique de l’Etat compte au total près de 200 000 agents, dont 5 500 sur des fonctions relevant de l‘administration régionale, soit 2,8 % de la fonction publique d’Etat dans la grande région. Avec 6 millions d'habitants, soit 9,1% de la population française, la nouvelle région est la troisième en terme de population.