• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Fusion Nord Pas-de-Calais - Picardie : Lille désignée capitale régionale

Lille, capitale de la future région Nord Pas-de-Calais Picardie.
Lille, capitale de la future région Nord Pas-de-Calais Picardie.

Le gouvernement a annoncé ce vendredi la liste des treize villes choisies comme capitales des futures grandes régions. En Nord Pas-de-Calais Picardie, sans surprise, c'est Lille qui a été désignée.

Par @F3nord avec AFP

Sans surprise, à l’issue du Conseil des ministres de ce vendredi matin, le gouvernement a annoncé que Lille avait été choisie comme capitale de la grande région Nord Pas-de-Calais - Picardie. Ce sera effectif à partir du 1er janvier 2016. Manuel Valls l'avait indiqué dès hier jeudi à Amiens.
##fr3r_https_disabled##
valls amiens
Une décision qui ne ravit pas certains élus picards, bien décidés à continuer à se battre pour qu'Amiens soit choisie. Conscient de cette potentielle source de conflit ou mouvement d'humeur, le Premier ministre, Manuel Valls, a effectué ce jeudi son déplacement à Amiens pour tenter de déminer le débat et rassurer les Picards : "Ceux qui ont peur de l'avenir, ce sont ceux qui n'ont pas de projet, ne sont pas optimistes, ne croient pas dans les atouts même de leur propre territoire et de la région".

Le conseil municipal d'Amiens a adopté mi-juin une motion réclamant que la ville devienne la capitale de la future région Nord Pas-de-Calais Picardie, alors que Lille a toujours été ultra-favorite.

Hier les élus du Conseil départemental, du Conseil municipal d’Amiens et du Conseil de la Communauté d’agglomération se...

Posted by Amiens Capitale on vendredi 12 juin 2015


Pas de diminution du nombre de fonctionnaires

"Je n'aime pas les mots que j'entends ou que je lis de +déclassement+, +passage en deuxième division+. Moi je crois en la force des identités", a dit le Premier ministre. "La Picardie, ce n'est pas une frontière administrative, c'est des paysages, une identité, une manière de vivre, une histoire (...) des atouts, des projets qui vont se poursuivre et qui ont été impulsés par la région", a-t-il ajouté.  "Nous sommes en train de dessiner la nouvelle France des territoires: des grandes régions fortes qui portent l'aménagement, le développement économique, des départements qui doivent assurer la cohésion sociale, une intercommunalité et des communes qui sont là pour maintenir cette indispensable proximité", a rappelé Manuel Valls.

Maintien du rectorat d'Amiens, implantation d'une plateforme nationale de validation des titres employant une centaine de fonctionnaires, maintien des sites administratifs des directions régionales... Manuel Valls a rassuré les élus : "Il n'y aura pas de diminution du nombre de fonctionnaires de l'Etat" à Amiens.

"La réforme fait disparaître 9 postes de préfets de région et de directeurs généraux d'agence régionales de santé et 63 postes de directeurs régionaux des administrations de l'Etat, ainsi que leurs états-majors. Dans chaque région fusionnée, il y aura l'an prochain un seul préfet de région, un seul recteur de région académique, un seul directeur général d'agence régionale de santé et un seul directeur régional pour chaque réseau ministériel", précise le gouvernement dans le compte-rendu du Conseil. Issues des directions actuelles, "les futures directions régionales seront implantées sur les sites existants qui seront maintenus".

Selon le gouvernement, la nouvelle organisation doit permettre de limiter la mobilité géographique des fonctionnaires territoriaux, qui devrait concerner "de l'ordre de 1.000 agents sur les trois années de mise en oeuvre de la réforme", sur un total de 27.000 agents de l'Etat en fonction dans les régions.

La carte des 13 nouvelles préfectures en France

Le gouvernement devra confirmer les chefs-lieux de région définitifs en juillet 2016. Il devra également se prononcer sur les villes dans lesquelles siégeront les futurs conseils régionaux ainsi que les grands services de l'Etat.
 / ©
/ ©

 

Sur le même sujet

Les concerts puis confidences d'Arno et de Dick Annegarn

Les + Lus