L'ouverture de nouvelles lignes Ryanair au Royaume-Uni freinée par le Brexit

Ryanair ne devrait pas ouvrir de nouvelles lignes au Royaume-Uni dans les prochains mois en raison de "l'incertitude" économique engendrée par le Brexit, a affirmé mardi le directeur général de la compagnie aérienne à bas coûts irlandaise, Michael O'Leary.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Je ne pense pas que nous ouvrirons beaucoup de nouvelles lignes au Royaume-Uni au cours des 12 ou 18 mois à venir, jusqu'à ce que cette incertitude soit dissipée", a-t-il expliqué. Ryanair attend une cinquantaine de nouveaux avions, des Boeing, d'ici l'an prochain, a-t-il ajouté. "La plupart, sinon la totalité de ces avions vont être affectés à des pays de l'Union européenne." Bien que "déçu" par le résultat du référendum, M. O'Leary pronostique cependant que "le Royaume-Uni restera dans le marché unique, ce qui préservera probablement l'espace aérien" européen.

"Il n'y aura pas tant de conséquences que ça (au Brexit) à long terme, que ce soit pour les consommateurs ou Ryanair", a-t-il dit. Le Brexit pourrait ouvrir  une période de turbulences pour le secteur aérien britannique, qui a grandement bénéficié du ciel unique européen instauré depuis une vingtaine d'années. Les conditions de vol entre le reste de l'UE et le Royaume-Uni sont actuellement régies par le marché unique du transport aérien instauré à partir de la fin des années 1980, système qui a levé toutes les restrictions commerciales pesant sur les compagnies aériennes "communautaires", c'est-à-dire contrôlées par les Etats membres de l'UE ou leurs ressortissants, et dont le siège est installé dans l'UE.

Même si elle a mené une bruyante campagne en faveur du maintien britannique dans l'UE, la compagnie à bas coût Ryanair est un peu moins exposée du fait de son origine irlandaise, bien qu'elle dispose d'un dense réseau au Royaume-Uni.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information