• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

La Belgique N°1 au classement FIFA

La Belgique ce mardi soir au Stade Roi Baudouin / © AFP
La Belgique ce mardi soir au Stade Roi Baudouin / © AFP

La Belgique a terminé la phase qualificative à l'Euro 2016 par une victoire sur Israël (3-1) ce mardi, au stade Roi Baudouin. Cette victoire permet aux Diables Rouges de devenir premier au classement FIFA des nations. 

Par @F3nord

La Belgique en tête du prochain classement de la FIFA, publié le 5 novembre : ce sera une première dans l'histoire du foot. Nos voisins rejoindront un petit cercle de pays qui ont déjà été numéro un : le Brésil, l'Espagne, la France, l'Italie, l'Allemagne et les Pays-Bas... 


"On n'a pas de titre, mais on a de bonnes choses. En deux campagnes on prend 26 puis 23 points. Entre les qualifications et les matches du Mondial, en 25 matches, on n'a pris aucun but sur coup de pied arrêté. C'est la preuve d'une bonne organisation. Cette place de numéro un fait plaisir. Nous savons que nous ne sommes pas les meilleurs, mais ce classement récompense la régularité. En deux campagnes, les points se sont accumulés et il y a aussi eu quatre victoires au Mondial, même si on ne parle que de la défaite contre l'Argentine..." a déclaré Marc Wilmots, le sélectionneur belge.

71ème en 2007 !

La Belgique est le premier pays n'ayant jamais remporté de grand tournoi à se hisser à la 1ère place mondiale. En 2007, la Belgique était 71ème ! Pour rappel, le classement FIFA tient compte du résultat des matchs des quatre années précédentes, en compétition officielle mais aussi en match amicaux. Le Soir a compilé dans une infographie les chiffres de cette incroyable montée.Cette 1ère place est un événement en Belgique, qui fait la une de toute la presse. Thomas Meunier, défenseur des Diables, en donne la mesure : "Dans aucun autre sport, une équipe belge n'a réussi à faire aussi bien." Dans un petit pays comme la Belgique, une place de numéro un mondial est rare. Ce mardi soir, le journal télévisé de RTL-TVi s'était amusé les places de numéro un belges (impôts, frites, chocolat...).
belge n1

 

A lire aussi

Sur le même sujet

tout l'euro avec francetv sport

"On a besoin d'un coup de main de l'Etat"

Les + Lus